Catégories de camping cars

Il existe quatre grandes catégories de camping cars : les camping cars capucines, les camping cars profilés, les camping cars intégral, les camping cars mini-vans. Chacune de ces catégories de camping cars offrent des avantages mais aussi des inconvénients. En fonction de votre utilisation, il faudra alors privilégier une catégorie de camping cars plutôt qu'une autre.

Ainsi, il faut tenir compte du nombre de personnes logeant dans le camping car, du circuit que vous envisagez en camping car, et de la saison à laquelle vous effectuez votre séjour en camping car.

Capucines
Capucines

On appelle camping car capucine les camping cars possèdant une zone de couchage située au-dessus de la cabine de conduite. Cela permet d'offrir un nombre de places/nuit plus important pour un encombrement limité au sol.


Cette catégorie de camping cars correspond principalement à un usage familiale. Le camping car capucine offrent entre 4 et 7 couchages. Comme pour tous les camping cars, quand bien même le nombre de couchage correspond à votre besoins, il faut cependant s'assurer que le nombre de places indiqué sur la carte grise correspond bien au nombre de couchages. Sans quoi, vous pourriez être en infraction par rapport au code de la route

Méconnu de beaucoup, le décret n° 2006-1496 du 29 novembre 2006 est applicable à compter du 1er janvier 2008 et désormais

1 personne = 1 place = 1 ceinture.

De nombreux camping cars capucines offrant 6 voir 7 couchages sont limités en nombre de place carte grise pour ne pas dépassser les 3,5 tonnes. Et rouler à plus que le nombre indiqué sur la carte grise reviendrait alors à rouler en infraction et non assuré.

Il est donc important de s'assurer que le camping car capucine correspond bien à votre besoin en terme de couchage mais également en terme de places carte grise.


L'encombrement d'un camping car capucine est généralement plus imposant qu'avec les autres camping cars. Beaucoup se focalise sur l'aspect aérodynamisme comme argument négatif. Il faut cependant savoir qu'un camping car capucine est plus haut d'une dizaine de centimètrespar rapport aux autres catégories de camping cars. L'incidence en terme de consommation ou de prise au vent latérale est donc peu significative. Comme pour les autres catégories de camping cars, il faudra davantage se préoccuper du porte-à-faux arrière supérieur à 2 mètres sur certains modèles, porte-à-faux qui peut éventuellement posé problème dans certaines ruelles étroites ou lors d'un accès abrupt d'embarquement sur un bateau.


Intégral
Intégral

On appelle camping car intégral les camping cars dont la cabine de conduite est « intégrée » à l'ensemble du camping car. Seuls le camping car intégral a une silhouette totalement originale qui ne rappelle en rien celle du porteur d'origine. En effet, ils ne conservent aucun élément de carrosserie du véhicule dont il emprunte la partie mécanique.


Le camping car intégral possède souvent un deuxième couchage au dessus de la cabine de conduite qui à l'aide de vérins se remonte contre le toit quand le camping car circule. C'est généralement la catégorie de camping cars la plus chers à l'achat et à l'entretien.

Le camping car intégral étant généralement long et richement équipé, il faut également s'assurer comme pour les grands camping cars capucines que :

  • le nombre de places indiqué sur la carte grise correspond bien au nombre de couchages. Sans quoi, vous pourriez être en infraction par rapport au code de la route (décret n° 2006-1496 du 29 novembre 2006 applicable au 1er janvier 2008).
  • le gabarit du camping car (largeur, porte-à-faux arrière) ne posera pas problème par rapport à votre destination.

Souvent limité à deux ou trois places carte grise, le camping car intégral est le camping car idéal pour les couples voyageant seuls mais désirant du luxe et un véritable salon à l'étape pour accueillir des invités.


Profilés
Profilés

Le camping car profilé privilégie l'aérodynamisme : la partie au-dessus de la cabine de conduite n'est pas utilisable comme zone de couchage, mais son profil permet une meilleure pénétration dans l'air.

Plus bas d'une dizaine de centimètres environ que les camping cars capucines, ils ne disposent généralement que de 2, 3 voire 4 couchettes avec forcement une manipulation de dinette à l'étape pour faire le lit d'appoint. Idéals pour deux personnes, le camping car profilé peut s'avérer être inconfortables à 4 selon que la qualité du lit d'appoint réalisé généralement par un assemblage de coussins plus ou moins plats.

Les dernières générations de camping cars profilés dépassent généralement les 7 mètres pour offrir espace et convivialité à ses occupants. Il faudra donc être vigilant avec le porte-à-faux arrière important pour éviter tout accrochage malheureux.

Enfin il faut également s'assurer que :

  • le nombre de places indiqué sur la carte grise correspond bien au nombre de couchages. Sans quoi, vous pourriez être en infraction par rapport au code de la route (décret n° 2006-1496 du 29 novembre 2006 applicable au 1er janvier 2008).
  • le gabarit du camping car (largeur, porte-à-faux arrière) ne posera pas problème par rapport à votre destination.

Fourgon

Les fourgons (ou mini-vans) représentent quelques pourcents seulement des ventes de camping cars dans l'hexagone. Ils sont faiblement représentés en location. On aime ou on adore. Très maniables, ils passent partout et se fondent dans le flot de véhicules. Si leur gabarit extérieur est un avantage pour les centres villes et les routes étroites, leur gabarit intérieur limite son utilisation.

Souvent proposé en deux couchages, ils peuvent également dans certains cas offrir un ou deux couchages supplémentaires. Cependant quelque soit le nombre de couchages, les dimensions intérieures limitent l'espace dévolu à la cuisine ou à la salle d'eau. Il faudra alors savoir composer avec un petit réfrigérateur, avec un réservoir d'eau propre de plus petite quantité ou des lits moins spacieux.

Plus spartiate dans leur confort compte tenu de l'espace limitée, cela reste bien souvent des camping cars de grands voyages à deux pour qui sait se contenter du minimum.

Retrouvez notre page spécifique au fourgon en cliquant ici

Fête européenne du camping-car

camping-car-neige camping-car en hiver


Le camping-car : La liberté toute l'année !
i n f o @ f r a n c e - c a m p i n g - c a r .fr

Mentions Légales - Plan du site

Valide XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !