La FAQ
Faut-il un permis spécial pour conduire un camping-car
Non il faut juste être titulaire d'un permis Véhicule Léger pour avoir le droit de conduire un camping-car tout équipé de moins de 3,5tonnes.
La Conduite de camping car

Le gabarit est la première chose à prendre en compte quand on part au volant d'un camping-car tout équipé. Hauteur, longueur et porte-à-faux sont des éléments à bien maitriser pour éviter toute mauvaise surprise. Et plus que sa largeur ou sa longueur, c'est la hauteur du camping car tout équipé qui peut nous obliger à modifier notre itinéraire, notre lieu de stationnement ou de ravitaillement en carburant.

Il faut donc se méfier des barres de hauteur des parkings, des auvents de stations service, des tunnels, des souterrains en ville, des balcons et des stores de commerçants ainsi que des branches des arbres.

Un rappel permanent de la hauteur hors-tout du camping-car tout équipé figure sur fond rouge au tableau de bord de tous nos véhicules.

La largeur est quelquefois gênante dans les rues étroites de nos cités mais la vision latérale dans les rétroviseurs est bonne mis à part sur la droite, à l'endroit où la cellule déborde latéralement par rapport à la cabine.

Les passagers dans un camping car

Le nombre de passagers pouvant utiliser le camping-car en circulation figure sur la « carte grise » du véhicule. Les passagers doivent attacher leur ceinture de sécurité : rehausseurs et sièges-bébé s'utilisent comme dans un véhicule de tourisme.

Le chargement de camping car tout équipé

Conseils préliminaires : emportez le minimum de bagages et d'effets personnels, et chargez vos affaires le plus possible entres les essieux avant et arrière.

Les objets lourds et encombrants prendront place dans les coffres bas, ceux qui sont plus légers seront logés dans les tiroirs, placards de pavillon et dessertes

Les vélos seront disposés sur les porte-vélos ou, sur certains modèles, dans la soute formant garage.

Le stationnement de camping car

Il y a deux types de stationnement, le stationnement diurne et le stationnement pour la nuit. Il faut s'assurer dans les deux cas que le stationnement n'est pas interdit, ne gène pas autrui, et n'altère pas la sécurité du lieu.

Pour la nuit, le calme et la sécurité sont les deux critères les plus importants pour une halte nocturne sans problème. Afin de trouver un tel espace, nous vous recommandons de pas attendre la tombée de la nuit pour faire vos recherches.

Vérifier que le stationnement est autorisé, que le marché n'y a pas lieu le lendemain matin, qu'il ne sert pas de cour d'école. En ville, les alentours des stades offrent souvent des possibilités ; en bord de mer, ce sont les plages et les ports. Les places de villages sont souvent des endroits sans problèmes et les parkings de restaurants et d'auberges peuvent vous rendre bien des services après accord de leur propriétaire, bien entendu.

Se souvenir que les aires de service ne sont pas toujours des lieux de stationnement. Et inversement, les aires de stationnement ne sont pas des aires de service.

Faut-il préférer un endroit isolé ou un endroit bien en vue ? Doit-on stationner seul ou à proximité d'autres camping-cars ? Chacun a sa réponse et agit en fonction des conditions qu'il rencontre. Pour votre sécurité, notre recommandation est toutefois de privilégier les zones où stationnent d'autres camping-cars ; c'est aussi l'occasion de partager des expériences et astuces pour la suite de votre séjour.

Vous pouvez aussi préférer le terrain de camping, qui, en règle générale, offre des emplacements équipés réservés aux camping-cars. Il offre aussi l'avantage pour les enfants de bénéficier des jeux du camping et d'y faire des amis.

Pendant la saison touristique, on remarque que les camping-cars se regroupent le soir. Dans tous les cas, le respect de l'autre doit nous guider, qu'il soit habitant ou camping-cariste.

Nous recommandons vivement à nos clients de passer leurs nuits dans des campings ou des aires de stationnement adaptés. Les aires de service sont expressément réservées au ravitaillement en eau et à l'évacuation des eaux grises (usées) et noires (WC). Pour votre propre sécurité, ne dormez pas sur les aires d'autoroute.
La carte de France des aires de service est fournie le jour du départ à tous nos clients.

L'électricité

Le branchement en 220 Volts est utilisé à l'étape, soit dans les campings, soit aux bornes euro-relais ou autres. Il permet le branchement de certains appareils ne fonctionnant qu'en basse tension ainsi que le branchement du réfrigérateur.

L'été, on éclaire peu, donc on consomme peu. Si vous ne bougez pas, vous pourrez tranquillement, avec un minimum d'attention, utiliser pendant 3 à 4 jours sans recharger.

L'hiver, on éclaire davantage car les journées sont plus courtes et moins lumineuses. La consommation est donc plus élevée. Si vous ne bougez pas, vous pourrez stationner deux jours sans avoir à recharger.

Les appareils ménagers

Votre camping-car est équipé de bouteilles de Gaz. Elles doivent être fermées quand vous roulez ainsi que lors des traversées sur les bateaux ou les ferries.
Le gaz propane ne gèle qu'à une température très basse.
Il est utilisé dans votre camping-car pour la cuisine, le chauffage, la réfrigération.


Le réfrigérateur

Il fonctionne au propane ou sur 12 volts ou sur 220 volts.
• Le propane est utilisé lorsque le véhicule est à l'arrêt : bien veiller à ouvrir la bouteille de gaz dans la soute extérieure où elle est remisée.
• Le courant alternatif 220 volts ne peut être utilisé que si le véhicule est raccordé à une prise de courant via le câble spécial et les prises bleues fournies avec le véhicule. Ces prises se trouvent sur les terrains de camping, quelques aires de service et… chez vos amis.
• Le fonctionnement sur 12 volts est opérationnel dès que le véhicule circule, moteur tournant. Ce mode d'énergie maintient la température de départ : il est cependant insuffisant pour refroidir des aliments introduits à température ambiante.

Deux conseils :
1. Avant de le remplir ou de partir, refroidissez bien votre réfrigérateur sur 220 volts ou au propane
2. Dès l'arrêt de votre moteur, ouvrez la bouteille de propane ou branchez-vous sur une prise 220 volts, et mettez votre réfrigérateur en marche sur l'un de ces deux modes. A défaut, votre réfrigérateur ne refroidira plus.


Chauffage, chauffe-eau, plaque de cuisson

Ces trois appareils fonctionnent au propane ou au propane. Ils ne peuvent donc être mis en service et utilisés qu'à l'arrêt, bouteille de gaz ouverte et l'alimentation 12 volts enclenchée. (interrupteur et voyant figurent au tableau électrique).

Certains modèles sont équipés d'un chauffage route fonctionnant quand le moteur tourne : reportez-vous à la notice d'utilisation du véhicule qui vous est remise lors du depart.

Attention : pour des raisons évidentes de sécurité, les bouteilles de propane/butane doivent être fermées avant la mise en marche du véhicule.

Climatisation
Elle est identique à celle des voitures et fonctionne moteur en marche. A l'arrêt, par fortes chaleurs, provoquez un courant d'air à l'intérieur de la cellule (l'isolation vous protège «naturellement») en utilisant les lanterneaux de toit, les baies vitrées et les moustiquaires.
L'eau propre
Vous disposez d'environ 120 L d'eau propre (suivant modèle) dans un ou deux réservoirs. Toutefois cette eau n'est pas destinée à être bue. Un conseil : utilisez de l'eau minérale pour votre propre consommation.

Où trouver l'eau ? Il y a toujours un point d'eau dans une ville ou un village. Il est absolument interdit de prendre l'eau sur les bornes d'incendie. Vous pouvez trouver de l'eau sur les aires de camping-cars, campings, stations-service, sources, cimetières, pompiers, stations de lavage etc…mais il est fortement déconseillé de prendre l'eau dans les bassins publics.

A 4 personnes avec 100 litres d'eau, vous pouvez tenir 2 jours en vous douchant quotidiennement. Mais attention : il faut savoir couper l'eau quand on ne l'utilise pas. Nous vous recommandons de profiter de la proximité d'une alimentation en eau pour faire votre toilette, laver votre vaisselle ou tout activité consommatrice d'eau. En repartant ensuite avec le plein d'eau, vous garderez ainsi une autonomie prolongée.

Les vidanges
On distingue 2 types de vidange : les WC (ou eaux noires) et les eaux de vaisselle et douche (eaux grises). Les vidanges des eaux noires et grises doivent être faites dans des lieux prévus à cet effet.

Ne pas vidanger dans les tout-à-l'égout pluviaux, ceux-ci sont prévus pour les eaux de pluies et pas toujours traités avant d'être rejetés dans les fleuves.


Les eaux grises

Le réservoir des eaux grises à une capacité d'environ 100 L (suivant modèle). Nous vous conseillons de le vider régulièrement dans les espaces aménagés.


Le WC à cassette

Prêt à l'usage lors de la prise en mains du camping-car, il s'utilise comme un WC d'avion, de bateau ou de TGV : il est, comme chez vous, muni d'une chasse d'eau. Les matières, dissoutes par un produit spécial fourni avec le véhicule, sont stockées dans un réservoir amovible : un voyant vous indique son niveau.

Pour vidanger, sortir ce réservoir étanche par un portillon extérieur spécial. Il se vide soit sur une aire de service, dans un camping, un WC classique. Eviter les fosses septiques car le produit peut détruire la flore microbienne de ce dispositif. Le WC à cassette se réinsère dans son logement après avoir été rincé à l'eau claire. Pour le remettre en service, ajouter une dose de produit spécial dans la cuvette, puis actionner la chasse d'eau pendant 15 à 20 secondes. Le WC est alors à nouveau prêt à l'emploi.

En moyenne, cette manipulation est à effectuer tous les deux jours pour une famille de quatre personnes. Elle est simple, inodore et respecte l'environnement. Nous vous recommandons cependant de vider votre WC avant chaque étape prolongée, sur les parcours sinueux, ou en montagnes.

La charte du camping-cariste

L´utilisation du camping-car, comme moyen de transport, est assimilé aux voitures particulières. Il répond aux règles de la circulation applicables à cette catégorie de véhicules. Dans les centres-villes ou en milieu urbain, il est opportun de choisir des lieux de stationnement :

  • A faible densité de population,
  • Ne gênant pas la visibilité et la pratique du commerce,
  • Ne constituant pas une entrave à la circulation.

L´utilisation du camping-car comme habitation doit s´effectuer dans ces lieux :

  • Sans débordement à l´extérieur du véhicule,
  • Sans nuisance pour les riverains,
  • Sans monopolisation de l´espace public,
  • En surveillant les animaux domestiques afin d´éviter les souillures éventuelles.

L´évacuation des eaux usées s´effectuera dans les endroits appropriés, tels que les aires de services, bornes, installations sanitaires publiques et privées.

Attention, les réseaux d´eaux pluviales (caniveaux) ne peuvent être utilisés pour la vidange car tous ne bénéficient pas d´un traitement d´épuration. Pendant les trajets, toutes les vannes d´évacuation des eaux doivent être fermées.

Les ordures ménagères doivent être placées dans des sacs à déposer dans les endroits prévus à cet effet.

Nouvelle question ?

Vous n'avez pas trouvé la réponse aux questions que vous vous posez ?

Faites nous part de vos questions en nous écrivant, cliquez ici *

 

 

 

 

 

* Nous nous réservons la possibilité de publier votre question et sa réponse

Le camping-car : La liberté toute l'année !
i n f o @ f r a n c e - c a m p i n g - c a r .fr

Mentions Légales - Plan du site

Valide XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !