Manuel générique d'utilisation


Liste de différents pays accessible par ferries :

Conduite

Le gabarit est la première chose à prendre en compte quand on part au volant d'un camping-car. Hauteur, longueur et porte-à-faux sont des éléments à bien maitriser pour éviter toute mauvaise surprise.


Et plus que sa largeur ou sa longueur, c'est la hauteur du véhicule qui peut vous obliger à modifier votre itinéraire, votre lieu de stationnement ou de ravitaillement en carburant. Il faut donc se méfier des barres de hauteur des parkings, des auvents de stations service, des tunnels, des souterrains en ville, des balcons et des stores de commerçants ainsi que des branches des arbres. Il faut également rester vigilant après quelques jours de conduite lorsqu'on s'est habitué au gabarit du véhicule, notamment lorsqu'on cherche son chemin ou une aire de stationnement car c'est là malheureusement qu'on oublie le ganarit du véhicule et qu'on heurte un arbre, un pont ou un auvent ...


Le porte à faux est également un risque important en camping-car, notamment sur les camping-cars de plus de 6m80 qui ont un grand porte-à-faux arrière. En effet, compte tenu de la longueur du véhicule, l'arrière chasse d'autant plus que le porte-à-faux est important. Il faut être particulièrement vigilant lors des manoeuvres et donc être également attentif à l'arrière du véhicule.


débuter en camping-car : porte-à-faux du camping-car

Passagers

Le nombre de passagers pouvant utiliser le camping-car en circulation figure sur la carte grise du véhicule. Attention, le code de la la Route a changé, il n'est désormais plus possible de comptabiliser les enfants de moins de dix ans pour une demi-personne (cf. la législation camping-car).


Les passagers doivent attacher leur ceinture de sécurité : rehausseurs et sièges-bébé s'utilisent comme dans un véhicule de tourisme.

Chargement

Conseils préliminaires : emportez le minimum de bagages et d'effets personnels, et chargez vos affaires le plus possible entres les essieux avant et arrière. Les objets lourds et encombrants prendront place dans les coffres bas, ceux qui sont plus légers seront logés dans les tiroirs, placards de pavillon et dessertes.


Les vélos seront disposés sur le porte vélo à l'arrière du camping car. Attention, le porte vélo supporte une charge laximale de 60kg. Il ne faut donc pas se suspendre au porte vélo ou monter dessus.

Stationnement

Il y a deux types de stationnement, le stationnement diurne et le stationnement pour la nuit. Il faut s'assurer dans les deux cas que le stationnement n'est pas interdit, ne gène pas autrui, et n'altère pas la sécurité du lieu.


Pour la nuit, le calme et la sécurité sont les deux critères les plus importants pour une halte nocturne sans problème. Afin de trouver un tel espace, nous vous recommandons de ne pas attendre la tombée de la nuit pour faire vos recherches.


Vérifier que le stationnement est autorisé, que le marché n'y a pas lieu le lendemain matin, qu'il ne sert pas de cour d'école. En ville, les alentours des stades offrent souvent des possibilités ; en bord de mer, ce sont les plages et les ports. Les places de villages sont souvent des endroits sans problèmes et les parkings de restaurants et d'auberges peuvent vous rendre bien des services après accord de leur propriétaire, bien entendu.


Se souvenir que les aires de service ne sont pas toujours des lieux de stationnement. Et inversement, les aires de stationnement ne sont pas des aires de service.


Faut-il préférer un endroit isolé ou un endroit bien en vue ? Doit-on stationner seul ou à proximité d'autres camping-cars ? Chacun a sa réponse et agit en fonction des conditions qu'il rencontre. Pour votre sécurité, notre recommandation est toutefois de privilégier les zones où stationnent d'autres camping-cars ; c'est aussi l'occasion de partager des expériences et astuces pour la suite de votre séjour.


Vous pouvez aussi préférer le terrain de camping, qui, en règle générale, offre des emplacements équipés réservés aux camping-cars. Il offre aussi l'avantage pour les enfants de bénéficier des jeux du camping et d'y faire des amis.


Pendant la saison touristique, on remarque que les camping-cars se regroupent le soir. Dans tous les cas, le respect de l'autre doit nous guider, qu'il soit habitant ou camping-cariste.


Nous vous recommandons de passer leurs nuits dans des campings ou des aires de stationnement adaptés. Les aires de service sont expressément réservées au ravitaillement en eau et à l'évacuation des eaux grises (usées) et noires (WC). Pour votre propre sécurité, ne dormez pas sur les aires d'autoroute.

Electricité

Le branchement en 230 Volts est utilisé à l'étape, soit dans les campings, soit aux bornes euro-relais ou autres. Il permet le branchement de certains appareils ne fonctionnant qu'en basse tension ainsi que le branchement du réfrigérateur.


Les accessoires suivants sont nécessaires :

  • Le cordon bleu reliant la prise extérieure camping-car à la rallonge électrique
  • L'adaptateur normalisé permettant la connexion électrique sur une borne de camping

débuter en camping-car : porte-à-faux du camping-car

L'été, on éclaire peu, donc on consomme peu. Si vous ne bougez pas, vous pourrez tranquillement, avec un minimum d'attention, utiliser pendant 3 à 4 jours sans recharger. L'hiver, on éclaire davantage car les journées sont plus courtes et moins lumineuses. La consommation est donc plus élevée. Si vous ne bougez pas, vous pourrez stationner deux jours sans avoir à recharger.


Attention de bien veiller à bien clipser le cache de la prise extérieure de 230 lorsque vous n'êtes pas brancher sur 230 volts, sans quoi elle pourrait flotter puis s'arracher en roulant. A noter que les prises électriques intérieures ne délivrent pas de 230 volts si le camping-car n'est pas alimenter en 230 volts via la prise extérieure.

Plaque de cuisson

Cet appareil fonctionne au butane ou au propane. Il ne peut donc être mis en service et utilisés qu'à l'arrêt, bouteille de gaz ouverte et l'alimentation 12 volts enclenchée. (interrupteur et voyant figurent au tableau électrique).

débuter en camping-car : vannes d'arrivée de gaz

débuter en camping-car : plaque de cuisson

Pour allumer un bruleur de la plaque de cuisson, il faut identifier le bouton correspondant et appuyer dessus en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. En appuayant, le piezzo électrique va générer l'étincelle. Vous pouvez également utiliser une allumette pour allumer le bruleur.

Une fois la flamme obtenue, il vous faut alors relacher doucement le bouton et régler l'intensité de la flamme en tournant le bouton rond sélection dans un sens ou dans l'autre. Si la flamme s'étient, il faut simplement recommencer la manipulation en appuyant sur le bouton rond et en générant une étincelle par piezzo ou par allumette.

Eau propre

Vous disposez d'environ 100 L d'eau propre dans réservoir posionné sous la banquette arrière. Cette eau ne doit pas être bue. Il faut utiliser de l'eau minérale pour votre propre consommation alimentaire.

Où trouver l'eau ? Il y a toujours un point d'eau dans une ville ou un village. Il est absolument interdit de prendre l'eau sur les bornes d'incendie. Vous pouvez trouver de l'eau sur les aires de camping-cars, campings, stations-service, sources, cimetières, pompiers, stations de lavage etc…

A 4 personnes avec 100 litres d'eau, vous pouvez tenir 2 jours en vous douchant quotidiennement. Mais attention : il faut savoir couper l'eau quand on ne l'utilise pas. Nous vous recommandons de profiter de la proximité d'une alimentation en eau pour faire votre toilette, laver votre vaisselle ou tout activité consommatrice d'eau. En repartant ensuite avec le plein d'eau, vous garderez ainsi une autonomie prolongée.

Vidanges

On distingue 2 types de vidange : les WC (ou eaux noires) et les eaux de vaisselle et douche (eaux grises). Les vidanges des eaux noires et grises doivent être faites dans des lieux prévus à cet effet. Ne pas vidanger dans les tout-à-l'égout pluviaux, ceux-ci sont prévus pour les eaux de pluies et pas toujours traités avant d'être rejetés dans les fleuves.

  • Les eaux grises
  • Le réservoir des eaux grises à une capacité d'environ 100 litres. Nous vous conseillons de le vider régulièrement dans les espaces aménagés.

Tableau de contrôle

Le tableau de contrôle d'un camping-car permet généralement sur tout les camping-cars de :

  • mettre sous tension la cellule du camping-car
  • mettre sous tension la pompe à eau
  • mettre sous tension l'éclairage
  • visualiser le contenu des réservoirs d'eau propre et d'eau grise
  • visualiser l'état de charges des batteries porteur et cellule
  • dans certains cas de gérer la mise sous tension des éventuelles options ajoutées

Ces fonctionnalités se retrouvent sur la majorité des tableaux de contrôle; seul le design change.

  • Exemple 1
  • débuter en camping-car : tableau de contrôle

    • Flèche 1 : Ce bouton pemet la mise sous tension du tableau de bord et des différents éléments électriques présents dans le camping-car.
    • Flèche 2 : Ce bouton permet la mise sous tension des différents éclairages du camping-car
    • Flèche 3 : Ce bouton permet de mettre sous tension la pompe à eau permettant d'acheminer l'eau aux différents robinets du camping-car ainsi qu'au chauffe-eau.
    • Flèche 4 : Ce bouton permet en appuyant dessus de tester :
      • la charge de la batterie alimentant la cellule. L'information est indiqué par les diodes pointées par la flèche 5.
      • la charge de la batterie du moteur. L'information est indiqué par les diodes pointées par la flèche 6.
      • o Il permet également de visualiser le contenu du réservoir d'eau propre L'information est indiqué par les diodes pointées par la flèche 8.
    • Flèche 7 : Cette diode reste s'allume lorque le réservoir d'eau grise est plein
    • Flèche 9 : Cette diode est allumée lorsque le camping car est branché sur le 230 volts.
  • Exemple 2
  • débuter en camping-car : tableau de contrôle

    • Flèche 1 : Ce bouton pemet la mise sous tension du tableau de bord et des différents éléments électriques présents dans le camping-car
    • Flèche 2 : Ce bouton permet la mise sous tension de la hotte aspirante de la cuisine
    • Flèche 3 : Ce bouton permet de mettre sous tension la pompe à eau permettant d'acheminer l'eau aux différents robinets du camping-car ainsi qu'au chauffe-eau
    • Flèche 4 : Ce bouton permet d'allumer la lampe extèrieure
    • Flèche 5 : Ce bouton permet la mise sous tension des différents éclairages du camping-car
    • Flèche 6 : Ce bouton permet de connaitre la quantité d'eau restant dans le réservoir d 'eau propre en appuyant dessus
    • Flèche 7 : Ce bouton permet de connaitre le niveau de charge des batteries en appuyant dessus
    • Flèche 8 : bouton destiné aux options.
    • Flèche 9 : Ce bouton permet la mise sous tension de la caméra de recul, du GPS, et du lecteur DVD (un seul et unique appareil) placé au tableau de bord
  • Exemple 3
  • débuter en camping-car : tableau de contrôle

    • Flèche 1 : Ce bouton pemet la mise sous tension du tableau de bord et des différents éléments électriques présents dans le camping-car. Lorsque le circuit est mis sous tension, la led pointée par le flèche n°2 est allumée.
    • Flèche 3 : Ce bouton permet de mettre sous tension la pompe à eau permettant d'acheminer l'eau aux différents robinets du camping-car ainsi qu'au chauffe-eau. Lorsque la pompe à eau est mise sous tension, la led pointée par le flèche n°4 est allumée
    • Flèche 6 : Ce bouton permet en appuyant dessus de tester la charge de la batterie du porteur (led 11).
    • Flèche 7 : Ce bouton permet en appuyant dessus de tester la charge de la batterie de la cellule (led 11).
    • Flèche 8 : Ce bouton permet de visulaiser le contenu du réservoir d'eau propre (volume indiqué par tiers en 9)
    • Flèche 10 : Cette diode reste s'allume lorque le réservoir d'eau grise est plein.
  • Exemple 4
  • débuter en camping-car : tableau de contrôle

    • Flèche 1 : Ce bouton permet de tester la charge des batteries moteur (1) et cellule (2) en appuyant à chacune des extrémités. L'information est indiqué en volts (zone rouge et verte) dans le cadran pointé par la flèche 2.
    • Flèche 3 : Ce bouton permet de visualiser le contenu des réservoirs d'eau propre (bouton appuyé sur sa partie haute) et d'eau grise ((bouton appuyé sur sa partie basse). L'information est indiqué proportion du volume total (zone bleue) dans le cadran pointé par la flèche 2.
    • Flèche 4 : Ce bouton permet de mettre sous tension la pompe à eau permettant d'acheminer l'eau aux différents robinets du camping-car ainsi qu'au chauffe-eau. En marche, la led pointée par la flèche 8 doit être allumé, sinon elle reste éteinte.
    • Flèche 5 : Ce dadran vous indique la consommation instantannée de courant lorsque le tableau de controle est sous tension.
    • Flèche 6 : Ce bouton pemet la mise sous tension du tableau de bord et des différents éléments électriques présents dans le camping-car. En état de marche, la led pointée par la flècge 9 doit être allumée.
    • Flèche 7 : Cette led s'allume uniquement lorsque la batterie de la cellule atteint un niveau de charge critique et insuffisant pour alimenter les appareils électriques du camping-car.
  • Exemple 5
  • débuter en camping-car : tableau de contrôle


Attention : Lorsque la batterie de la cellule atteint un niveau de charge critique et insuffisant pour alimenter les appareils électriques du camping-car, il est impératif de se brancher au 230 volts pour recharger au de rouler plusieurs heures (minimum 2h) afin de recharger la batterie de cellule à l'aide du moteur du campiing-car. Attention, la batterie se met en veille forcée en dessous de 10,5 volts, vous n'avez alors plus aucun appareils qui peut fonctionner (réfrigérateur, pompe à eau, chauffe-eau, chauffage) lumières, prise électriques).

Camper One : vente de camping-cars récents sous valeur argus Camper One : vente de camping-cars récents sous valeur argus


Espace pub potentiel

Camper One : location de camping-cars tous équipés Camper One


Espace pub potentiel

Le camping-car : La liberté toute l'année !
i n f o @ f r a n c e - c a m p i n g - c a r .fr

Mentions Légales - Plan du site

Valide XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !