Liste de différents pays accessible par ferries :
Le gabarit est la première chose à prendre en compte quand on part au volant d'un camping-car. Hauteur, longueur et porte-à-faux sont des éléments à bien maitriser pour éviter toute mauvaise surprise.
Et plus que sa largeur ou sa longueur, c'est la hauteur du véhicule qui peut vous obliger à modifier votre itinéraire, votre lieu de stationnement ou de ravitaillement en carburant. Il faut donc se méfier des barres de hauteur des parkings, des auvents de stations service, des tunnels, des souterrains en ville, des balcons et des stores de commerçants ainsi que des branches des arbres. Il faut également rester vigilant après quelques jours de conduite lorsqu'on s'est habitué au gabarit du véhicule, notamment lorsqu'on cherche son chemin ou une aire de stationnement car c'est là malheureusement qu'on oublie le ganarit du véhicule et qu'on heurte un arbre, un pont ou un auvent ...
Le porte à faux est également un risque important en camping-car, notamment sur les camping-cars de plus de 6m80 qui ont un grand porte-à-faux arrière. En effet, compte tenu de la longueur du véhicule, l'arrière chasse d'autant plus que le porte-à-faux est important. Il faut être particulièrement vigilant lors des manoeuvres et donc être également attentif à l'arrière du véhicule.
Le nombre de passagers pouvant utiliser le camping-car en circulation figure sur la carte grise du véhicule. Attention, le code de la la Route a changé, il n'est désormais plus possible de comptabiliser les enfants de moins de dix ans pour une demi-personne (cf. la législation camping-car).
Les passagers doivent attacher leur ceinture de sécurité : rehausseurs et sièges-bébé s'utilisent comme dans un véhicule de tourisme.
Conseils préliminaires : emportez le minimum de bagages et d'effets personnels, et chargez vos affaires le plus possible entres les essieux avant et arrière. Les objets lourds et encombrants prendront place dans les coffres bas, ceux qui sont plus légers seront logés dans les tiroirs, placards de pavillon et dessertes.
Les vélos seront disposés sur le porte vélo à l'arrière du camping car. Attention, le porte vélo supporte une charge laximale de 60kg. Il ne faut donc pas se suspendre au porte vélo ou monter dessus.
Il y a deux types de stationnement, le stationnement diurne et le stationnement pour la nuit. Il faut s'assurer dans les deux cas que le stationnement n'est pas interdit, ne gène pas autrui, et n'altère pas la sécurité du lieu.
Pour la nuit, le calme et la sécurité sont les deux critères les plus importants pour une halte nocturne sans problème. Afin de trouver un tel espace, nous vous recommandons de ne pas attendre la tombée de la nuit pour faire vos recherches.
Vérifier que le stationnement est autorisé, que le marché n'y a pas lieu le lendemain matin, qu'il ne sert pas de cour d'école. En ville, les alentours des stades offrent souvent des possibilités ; en bord de mer, ce sont les plages et les ports. Les places de villages sont souvent des endroits sans problèmes et les parkings de restaurants et d'auberges peuvent vous rendre bien des services après accord de leur propriétaire, bien entendu.
Se souvenir que les aires de service ne sont pas toujours des lieux de stationnement. Et inversement, les aires de stationnement ne sont pas des aires de service.
Faut-il préférer un endroit isolé ou un endroit bien en vue ? Doit-on stationner seul ou à proximité d'autres camping-cars ? Chacun a sa réponse et agit en fonction des conditions qu'il rencontre. Pour votre sécurité, notre recommandation est toutefois de privilégier les zones où stationnent d'autres camping-cars ; c'est aussi l'occasion de partager des expériences et astuces pour la suite de votre séjour.
Vous pouvez aussi préférer le terrain de camping, qui, en règle générale, offre des emplacements équipés réservés aux camping-cars. Il offre aussi l'avantage pour les enfants de bénéficier des jeux du camping et d'y faire des amis.
Pendant la saison touristique, on remarque que les camping-cars se regroupent le soir. Dans tous les cas, le respect de l'autre doit nous guider, qu'il soit habitant ou camping-cariste.
Nous vous recommandons de passer leurs nuits dans des campings ou des aires de stationnement adaptés. Les aires de service sont expressément réservées au ravitaillement en eau et à l'évacuation des eaux grises (usées) et noires (WC). Pour votre propre sécurité, ne dormez pas sur les aires d'autoroute.
Le branchement en 230 Volts est utilisé à l'étape, soit dans les campings, soit aux bornes euro-relais ou autres. Il permet le branchement de certains appareils ne fonctionnant qu'en basse tension ainsi que le branchement du réfrigérateur.
Les accessoires suivants sont nécessaires :
L'été, on éclaire peu, donc on consomme peu. Si vous ne bougez pas, vous pourrez tranquillement, avec un minimum d'attention, utiliser pendant 3 à 4 jours sans recharger. L'hiver, on éclaire davantage car les journées sont plus courtes et moins lumineuses. La consommation est donc plus élevée. Si vous ne bougez pas, vous pourrez stationner deux jours sans avoir à recharger.
Attention de bien veiller à bien clipser le cache de la prise extérieure de 230 lorsque vous n'êtes pas brancher sur 230 volts, sans quoi elle pourrait flotter puis s'arracher en roulant. A noter que les prises électriques intérieures ne délivrent pas de 230 volts si le camping-car n'est pas alimenter en 230 volts via la prise extérieure.
Cet appareil fonctionne au butane ou au propane. Il ne peut donc être mis en service et utilisés qu'à l'arrêt, bouteille de gaz ouverte et l'alimentation 12 volts enclenchée. (interrupteur et voyant figurent au tableau électrique).
Pour allumer un bruleur de la plaque de cuisson, il faut identifier le bouton correspondant et appuyer dessus en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. En appuayant, le piezzo électrique va générer l'étincelle. Vous pouvez également utiliser une allumette pour allumer le bruleur.
Une fois la flamme obtenue, il vous faut alors relacher doucement le bouton et régler l'intensité de la flamme en tournant le bouton rond sélection dans un sens ou dans l'autre. Si la flamme s'étient, il faut simplement recommencer la manipulation en appuyant sur le bouton rond et en générant une étincelle par piezzo ou par allumette.
Vous disposez d'environ 100 L d'eau propre dans réservoir posionné sous la banquette arrière. Cette eau ne doit pas être bue. Il faut utiliser de l'eau minérale pour votre propre consommation alimentaire.
Où trouver l'eau ? Il y a toujours un point d'eau dans une ville ou un village. Il est absolument interdit de prendre l'eau sur les bornes d'incendie. Vous pouvez trouver de l'eau sur les aires de camping-cars, campings, stations-service, sources, cimetières, pompiers, stations de lavage etc…
A 4 personnes avec 100 litres d'eau, vous pouvez tenir 2 jours en vous douchant quotidiennement. Mais attention : il faut savoir couper l'eau quand on ne l'utilise pas. Nous vous recommandons de profiter de la proximité d'une alimentation en eau pour faire votre toilette, laver votre vaisselle ou tout activité consommatrice d'eau. En repartant ensuite avec le plein d'eau, vous garderez ainsi une autonomie prolongée.
On distingue 2 types de vidange : les WC (ou eaux noires) et les eaux de vaisselle et douche (eaux grises). Les vidanges des eaux noires et grises doivent être faites dans des lieux prévus à cet effet. Ne pas vidanger dans les tout-à-l'égout pluviaux, ceux-ci sont prévus pour les eaux de pluies et pas toujours traités avant d'être rejetés dans les fleuves.
Le réservoir des eaux grises à une capacité d'environ 100 litres. Nous vous conseillons de le vider régulièrement dans les espaces aménagés.
Le tableau de contrôle d'un camping-car permet généralement sur tout les camping-cars de :
Ces fonctionnalités se retrouvent sur la majorité des tableaux de contrôle; seul le design change.
Attention : Lorsque la batterie de la cellule atteint un niveau de charge critique et insuffisant pour alimenter les appareils électriques du camping-car, il est impératif de se brancher au 230 volts pour recharger au de rouler plusieurs heures (minimum 2h) afin de recharger la batterie de cellule à l'aide du moteur du campiing-car. Attention, la batterie se met en veille forcée en dessous de 10,5 volts, vous n'avez alors plus aucun appareils qui peut fonctionner (réfrigérateur, pompe à eau, chauffe-eau, chauffage) lumières, prise électriques).