Top 15 des erreurs

Cette rubrique Débuter en Camping-Car couvre des sujets précis liés à l'utilisation d'un camping-car. Les infos sont fournies à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de ses auteurs ou du site. Elles sont fournies uniquement pour vous aider à débuter en camping-car et profiter des erreurs commises par d'autres afin de bénéficier de leur expérience en camping-car et éviter les erreurs classiques. Vos premières expériences en camping-cars n'en seront que plus facile.

Top 15 des erreurs
Ouverture d'une baie en roulant suivi de son arrachement
  • Il y a un grand risque d'arrachement de la baie notamment lorsque celle-ci est située sur la face avant de la capucine
  • Difficulté pour trouver immédiatement la fenêtre de remplacement chez un concessionnaire
  • Cout estimatif moyen 450 euro de réparation

N'hésitez-pas à lire les autres rubriques pour débuter facilement en camping-car.

Remplissage du réservoir de carburant avec de l'essence au lieu du diesel
  • Moteur bloqué, immobilisation du véhicule
  • Risque d'allongement de la réparation en cas d'indisponibilité de la pièce de rechange
  • Cout estimatif moyen = 200 euro et 24h perdues

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Remplissage du réservoir d'eau propre avec du diesel
  • Destruction de la membrane de la pompe à eau ; plus d'alimentation en eau dans le camping-car
  • Risque d'attente en cas de pièce indisponible
  • Cout estimatif moyen : 150 euro de réparation et 2 heures de M.O.

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Laisser le réfrigérateur toute la nuit branché sur le 12 volts sans rouler
  • Décharge complète de la batterie, plus de courant dans le camping-car (y compris pour la pompe à eau alimentant la chasse d'eau des WC)
  • Vidange complète du réservoir d'eau sur certains modèles de camping-car équipés d'une sonde de température hors-gel

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Reculer sans visualiser au préalable les obstacles bas

Il y a un risque de heurter un obstacle et de casser (au minimum) le choc arrière ou le porte-vélo

  • Changement du pare-choc arrière ou du porte-vélo
  • Cout estimatif moyen = 600 euro (hors vélos)

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Réfrigérateur non fermé par verrou en roulant

Il y a un grand risque d'arrachement de la baie notamment lorsque celle-ci est située sur la face avant de la capucine.

  • Le réfrigérateur s'ouvre lors d'un virage prononcé
  • Intérieur du camping car souillé par le contenu du réfrigérateur avec nettoyage important garanti

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Lanterneau non refermé en roulant

Il y a un risque de le casser sous la pression sur l'autoroute. Ce risque augmente avec le veillissement du lanterneau, les plastiques devenant plus fragiles

  • Changement du lanterneau
  • Cout estimatif moyen 150 euro

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Incitation au vol avec un GPS laissé sur le pare-brise lors d'un arrêt prolongé

Il y a un grand risque de vol.

  • Custode de portière cassée, GPS et TV volés
  • Remplacement de la vitre de custode par un plastique rigide provisoire
  • Remplacement en fin de séjour par une nouvelle vitre de custode
  • Coût estimatif moyen = 900 euro

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Avoir le camping-car stationné sur une pente supérieure à 15%.

Bien qu'en état de fonctionnement, le réfrigérateur ne peut plus rafraichir, le liquide ne pouvant plus circuler naturellement compte tenu de la pente imposée

  • 3h pour trouver la cause de la pseudo-panne
  • Toutes les denrées ont été jetées

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Store extérieur non refermé en roulant ou sorti par grand vent

Il y a un grand risque d'arrachement de la baie notamment lorsque celle-ci est située sur la face avant de la capucine.

  • Détérioration du store extérieur (toile déchirée et/ou armature vrillée)
  • Cout estimatif moyen 750 euro de réparation

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Manette de vidange en position basse ouverte

Il y a un grand risque d'arrachement de la manette de vidange de la base du réservoir notamment lorsque celle-ci est située à l'arrière du camping-car.

  • Risque d'amende (cf. légilsation camping-car)
  • Changement du réservoir
  • Cout estimatif moyen 500 euro de réparation

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Réfrigérateur en gestion automatique du mode d'alimentation (220 volts, gaz, 12 volts)

Lorsque la bouteille de gaz est vide, le réfrigérateur ne fonctionne plus à l'arrêt du camping-car s'il dispose également d'une sécurité 12 volts l'empêchant de fonctionner au 12 volts moteur arrêté.

  • Toutes les denrées sont à jeter après trois heures de plages

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Placards (de pavillon) mal fermés
  • Le contenu tombe au premier virage prononcé (ex. rond-point) avec risque de casse

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Cache-cheminée non retiré sur les camping-cars pourvus d'un tel accessoire
  • Le système de chauffe-eau/chauffage ne peut évacuer les gaz brulés.il se met alors en sécurité et refuse de fonctionner
  • Pas d'eau chaude et pas de chauffage dans le camping-car

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Sécurité hors gel du système de chauffe-eau activé en position gel

Il y a un grand risque d'arrachement de la baie notamment lorsque celle-ci est située sur la face avant de la capucine.

  • Le réservoir d'eau propre se vide via le système de chauffe-eau dès la mise en route de la pompe-à-eau. La sécurité hors gel active impose que le boiler soit vide de tout contenu liquide pour éviter l'éclatement au gel alors que le boiler active la pompe à eau pour puiser de l'eau dans le réservoir d'eau propre car il n'est pas plein
  • Réservoir d'eau propre vidé sur la chaussée en moins de 10 minutes

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