Accueil » Essais camping-car » Essai Bavaria T68BD

Essai Bavaria T68BD - Modèle 2004

Essai

Proposé à l'époque à un tarif attractif, le profilé 4 places T68BD offre sur une longueur de 6m90, un salon avant, une soute garage, et une douche indépendante. Une prestation séduisante d'abord réservée à un usage pour deux bien que disposant officiellement de 4 couchages et de 4 places carte grise. L'association du chassis Alko surbaissé et du double plancher permet d'améliorer la tenue de route tout en conservant une hauteur hors tout raisonnable. Avec le 2,8 l de Fiat, le camping-car offre des performances correctes (135km/h maxi, consommation moyenne de 12,2l/100km).


Espace Jour

L'implantation en cellule est typique Bavaria, elle n'en reste pas moins fonctionnelle et conviviale. Elle profite d'un mobilier toujours moderne quelques années plus tard et toujours aussi utilisable. En salon, les prestations sont classiques, cinq personnes peuvent y prendre place autour de la table. Le toit dome (une option en 2005) apporte clareté et facilite l'aération. C'est un plus qui s'est généralisé depuis car c'est vraiment agréable à l'usage.


Espace Nuit

Disposé sur la soute-garage arrière, le lit transversal arrière mesure 1m35 (largeur) par 2m08 (longueur). Ce lit positionné assez haut est accessible par une échelle. Deux baies (une latérale, une arrière) et un lanterneau en assurent l'aération. Il est de bon confort. A l'avant, une manipulation rapide permet de baisser le plateau de la table au niveau des assises de la banquette et du sofa. On obtient ainsi, après redisposition des coussins, un lit transversal à utiliser ponctuellement par une personne compte tenu de son étroitesse (1m21).


Cuisine

En L, la cuisine est pratique et bien équipée. Elle dispose d'un évier associé à d'un égoutoir toujours pratique, d'une gazinière avec trois bruleurs et d'une déserte dans l'angle du "L" toujours utile avant pendant et après le repas. Le toit dome favorise l'évacuation des odeurs de cuisine. Nous regrettons cependant de ne pas avoir pris l'option du réfrigérateur de 135 litres. Enfin la large baie latérale permet une bonne aération et une bonne luminosité pour Madame.


Salle de bain

Le cabinet de toilette se décompose en deux compartiments bien distincts répartis de chaque coté du couloir et surmontés de lanterneaux. D'un coté, le lavabo et le WC, de l'autre coté une véritable douche indépendante. On peut ainsi réellement accéder aux toilettes pendant qu' l'autre se douche. Le défaut réside cependant dans la réserve d'eau d'origine limitée à 50 litres. C'est vraiment trop peu pour un usage réel. La solution consiste alors à faire monter un réservoir supplémentaire mais cela s'est fait au détrimens de la charge utile.


Rangements

Le Bavaria T68BD est tout simplement génial en terme de rangements:

  • Le double-plancher permet de créer de grands volumes de rangements entre les deux planchers.
  • La soute garage est exploitable, on y range facilement deux vélos (hauteur = 1m20, largeur = 1m35, longueur = 2m10). Elle est en outre accessible par deux portillons latéraux extérieurs mais également par une trappe intérieure située derrière l'échelle d'accès au lit arrière.
  • 8 placards de pavillon suffisamment profond.
  • une penderie d'un mètre de haut seulement


Avantages / Inconvénients
AVANTAGES INCONVENIENTS
Une vraie douche indépendantes 50 litres d'eau propre au départ
Les rangements nombreux Réfrigérateur trop petit
Le double plancher Hauteur penderie
Finitions Porte-à-faux arrière important (2m22)

Données techniques
Longueur 6m90 Nombre de Place Carte Grise 4
Largeur 2m20 Nombre de Couchage 3
Hauteur 2m93 Couchages 135 x 208 cm
121 x 185 cm
Réfrigérateur 97 litres Charge Utile
Motorisation Fiat 2,8l JTD Eau propre 50 litres
Puissance 127 cv Eau Grise 140 litres

Retour aux Essais de camping-cars

Bavaria T68 BD
Le camping-car : La liberté toute l'année !
i n f o @ f r a n c e - c a m p i n g - c a r .fr

Mentions Légales - Plan du site

Valide XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !