Accueil » Essais camping-car » Essai Rapido 746C

Essai Rapido 746C - Modèle 2004

Essai

Le camping-car Rapido 746C propose un plan inédit où partie nuit et partie jàur sont bien distinctes. La partie arrière intègre le lit permanent et la salle d'eau. La partie avant se concentre sur le salon et la cuisine, laquelle cuisine est toujours en "L" masi avec un "L" ouvert coté salon et non pas coté lit comme c'est généralement le cas. Cela offre l'avantage d'un accès cuisine/salon direct. Cela permet également de bénéficier d'une véritable cloison entre les deux parties permettant de bien distinguer les deux parties et de créer un "deux pièces compact sur quatre roues".


Espace Jour

Le salon du Rapido 746C se compose de deux dinettes latérales et des deux sièges de cabine pivotants qui prennent place autour d'une table centrale ayant un plateau arrondi sur deux cotés. S'agissant d'un camping-car pour 2 et au plus 3 personnes, c'est largement suffisant. Ce salon est illuminé par un lanterneau Heki avec spots intégrés. On apprécie également les sièges avant optimisés permettant un pivotement simplifié et également avec les dossiers qui basculent vers l'avant pour plus de confort à l'étape. Simple mais efficace.


Espace Nuit

Le lit arrière est vraiment indépendant de la partie avant grâce à cette cloison souple. C'est vraiment très appréciable car on garde ainsi un maximum d'intimité, y compris en journée lorsqu'on reçoit des invités à l'heure de l'apéro. Le second lit s'obtient en transformant le salon. Il suffit pour cela de baisser la table en appuyant tout simplement sur la plateau grâce à une assistance pneumatique. Ensuite, il n'y a plus qu'à disposer les coussin pour faire l'assise horizontale du lit.


Cuisine

Bien qu'en L, la disposition de la cuisine a été inversée avec un retour de meuble coté lit et non pas coté salon. Cela permet agrandir l'avant et de donner un sentiment d'espace bien réel. C'est d'autant plus pratique que le plan de travail se trouve coté salon. On peut alors y entreposer ou y prendre des choses tout en restant assis au salon. La cuisine est donc très pratique à l'usage tant coté cuisine que coté salon. On apprécie notamment son équipement de qualité (mitigeur métal, éléments affleurants, hotte d'extraction pour les mauvaises odeurs de cuisine, spots, rangements). On retrouve un frigo de 135 litres dans un meuble colonne recevant également le poste télé face la cuisine à proximité de la porte d'entrée dans la cellule.


Salle de bain

La salle de bain est conventionnelle. Elle béénficie d'un rangement bas et d'un rangement haut et d'une douche indépendante séparée par une porte rigide. Seul hic : la baie est transparente d'origine. Pour ne pas être vu et ne pas être obligé de fermer le store occultant, nous avons ajouté un rideau opaque afin de préserver notre intimité à la sortie de douche.


Rangements

Le Rapido 746C possède de nombreux rangements. On dispose des placards de pavillon (11 au total), des deux coffres sont les dinettes avant, et de la penderie coincée entre le frigo et la salle de bain arrière. La soute contient le réservoir d'eau propre de 120 litres. Cela permet d'avoir une autonomie en eau suffisante. Par contre cela empêche de pouvoir prendre des fauteuils de camping trop volumineux et une table de camping trop longue.



Avantages / Inconvénients
AVANTAGES INCONVENIENTS
Cuisine très pratique Soute trop petite
Cloison de séparation avant/arrière Fenêtre de sde
Compacité sur route et habitabilité à l'intérieur
Niveau de confort général

Données techniques
Longueur 6m25 Nombre de Place Carte Grise 4
Largeur 2m23 Nombre de Couchage 3
Hauteur 2m75 Couchages 130 x 185
70 x 200
Réfrigérateur 135 litres Charge Utile 420
Motorisation Fiat Ducato 2.3l Eau propre 120 litres
Puissance 110 cv Eau Grise 95 litres

Retour aux Essais de camping-cars

Le camping-car : La liberté toute l'année !
i n f o @ f r a n c e - c a m p i n g - c a r .fr

Mentions Légales - Plan du site

Valide XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !