Accueil » Essais camping-car » Essai Rapido 999 M

Essai Rapido 999 M - Modèle 2008

Essai

Constructeur haut de gamme, Rapido est un habitué des intégraux et des profilé de luxe. Le camping car Rapido 999M ne déroge pas à la rêgle. Il s'agit ici d'un intégral où il sent bon respirer la fine fleur du cuir et s'asseoir confortablement autour de la table du salon. D'un gabarit déjà imposant avec un long porte-à-faux arrière malgré un chassis long, il s'agit là à n'en pas douter d'un véhicule offrant de beaux volumes exploitables à l'étape quelque que soit la saison de l'année.


Espace Jour

Les espaces jour et nuit sont très nettement délimités dans le camping car Rapido 999M, la partie jour avec son salon accueillant est disposée à l'avant du camping-car lorsque la zone couchage, la cuisine et la salle de bain sont disposés à l'arrière. Cela offre une utilisation facile à l'étape et permet de recevoir en toute intimité des invités au salon avant.

Les sièges conducteur et passagers du camping car Rapido 999M pivotent très facilement pour participer à l'effet salon de la table également pivotante et des assises arrières. On appréciera également le réglage en hauteur de la table autorisant des positions table basse pour l'apéritif et table haute pour le repas. Baigné dans l'odeur du cuir, il y fait bon vivre et on apprécie pleinement ce salon à l'étape.

Il est à noter que la cuisine adjaçante au salon permet à la cuisinère (ou au cuisinier!) de participer aux discussions du salon tout en oeuvrant dans la cuisine.


Espace Nuit

Le lit arrière est latéral, c'est-à-dire facilement accessible pour celui qui est coté couloir, un peu moins pour celui qui dort coté cloisons (cloison latérale extérieur, cloison de salle de bain à la tête, cloison de meuble de réfrigérateur au pied). A lattes, le lit est confortable et spacieux avec 1m98 en longueur et 1M35 en largeur. Deux convives s'y trouveront à l'aise et apprécieront de flaner au lit matins et soirs dans le camping car Rapido 999M.

Le lit de pavillon offre quasiment les mêmes dimensions. Monté sur verins, sa mise en place est aisé. Il manque toutefois une fixation basse afin de pouvoir l'utiliser sans crainte qu'il ne remonte. En effet, le poids d'un très jeune enfant ne suffit pas à le maintenir complétement en position basse. On peut contourner facilement le problème en glissant à coté du jeune enfant un sac chargé et lourd.

Un troisième lit peut être aménagé en baissant la table du salon et en faisant le puzzle de coussins. Ce dernier lit doit être envisagé plus comme un lit d'appoint occasionnel d'autant plus que le camping-car est limité à trois personnes sur la carte grise.

Enfin, il est bon de noter que les stores d'occultation intégrés se manipulent aisément sans risquer qu'ils se détachent du pare-brise ou d'une fenêtre.


Cuisine

Celle-ci offre tout ce qu'on est en droit d'attendre d'une cuisine de camping-car : plaque de cuisson trois feux, grand régrigérateur avec congélateur séparé pour stocker suffisament de glaces pour les petits et grands, et un four à gaz bien appréciable en hiver à deux. Il y a également un petit plan de travail bien utile pour poser des ustensiles lorsqu'on cuisine.


Salle de bain

Située tout à l'arrière dans la largeur du camping car Rapido 999M, une seule personne pourra s'y tenir à l'intérieur. Très fonctionnelle, elle offre un aspect cossu avec ses coloris chauds et son imitation de parquet au sol. Et si la douche n'est pas très grande, sa forme ronde répond aux besoins que l'on en attend. La fenêtre occultante permet enfin une bonne aération du lieu afin d'éviter toute trace d'humidité après son utilisation.


Rangements

Ce grand camping-car offre de multiples rangements tant à l'extérieur qu'à l'intérieur avec ses nombreux placards de pavillon, sa penderie ou la soute sous le lit latéral accessible de l'intérieur. Cette même soute est également accessible par l'extérieur à l'aide d'une petite porte de soute. L'extérieur propose également plusieurs coffres de rangement dans le plancher ainsi qu'un placard à balaie (ou à ski) bien pratiques pour les objets longs mais aussi la rallonge électrique, les différents produits chimiques et le nécessaire pour faire le plein d'eau.

On apprécie aussi l'emplacement accessible pour les deux bouteilles de gaz : il n'est pas besoin de lever la bouteille au dessus de l'épaule pour la ranger dans son local, pas plus qu'il est besoin de calculer pour arriver à faire rentrer les deux bouteilles de 13kg. C'est suffisament rare pour apprécier ce point car nombreux sont les camping-cars où deux bouteilles de 13kg ne rentrent pas ou qu'il faille les lever à 70 voir 80 cm du sol pour le rentrer dans leur logement.


Avis Complémentaires

Envie de donner votre avis sur ce camping-car, n'hésitez pas, envoyer le nous par mail.


Avantages / Inconvénients
AVANTAGES INCONVENIENTS
Luxe à bord Lit de pavillon non fixé en position basse
Salon avant confortable et accueillant Fragilité de certains poignées d'ouverture(fenêtres, coffre extérieur)
Espaces jour/nuit bien séparés Manque de visibilité des parties basses du camping-car en conduisant
Rangements nombreux "Tanguage" à haute vitesse
Grand réfrigérateur et four au gaz

Données techniques
Longueur 7m40 Nombre de Place Carte Grise 3
Largeur 2m31 Nombre de Couchage 5/6
Hauteur 2m86 Couchages 198 *135

190 *135
Réfrigérateur 175 litres Charge Utile 250 kg
Motorisation Mercedes 2,2l TD Eau propre 100 litres
Puissance 150 cv Eau Grise 100 litres

Retour aux Essais de camping-cars

Le camping-car : La liberté toute l'année !
i n f o @ f r a n c e - c a m p i n g - c a r .fr

Mentions Légales - Plan du site

Valide XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !