Wifi en camping-car

La communication mobile est devenu un besoin suffisament important pour de nombreux camping-caristes. Voici les bases sur comment se connecter à internet en camping-car via le wifi en mode itinérant. Il devient alors possible de pouvoir lire ses mails où surfer depuis son camping-car sans difficultés. Voici une synthèse sur le wifi :

  • Wifi : c'est quoi
  • Connexion réseau / Accès Internet en Wifi
  • Réseau libre d'accès
  • Réseau GSM 3G

Wifi : c'est quoi ?

Un réseau Wi-Fi permet de relier dans un réseau local sans fil (WLAN) plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, décodeur Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux.

Le terme "Wi-Fi" suggère la contraction de Wireless Fidelity, par analogie au terme "Hi-Fi" pour "High Fidelity" employé dans le domaine audio. Il s'agit d'un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). La marque déposée "Wi-Fi" correspond initialement au nom donné à la certification délivrée par la Wi-Fi Alliance ("Wireless Ethernet Compatibility Alliance", WECA), organisme ayant pour mission de spécifier l'interopérabilité entre les matériels répondant à la norme 802.11 et de vendre le label "Wi-Fi" aux matériels répondant à leurs spécifications.

Par abus de langage, le nom de la norme se confond aujourd'hui avec le nom de la certification (c'est du moins le cas en France, en Espagne, au Canada, en Tunisie…). Ainsi, un réseau Wi-Fi est en réalité un réseau répondant à la norme 802.11. Dans d'autres pays (en Allemagne, aux États-Unis par exemple) de tels réseaux sont correctement nommés WLAN (Wireless LAN).

La technologie WiFi utilise des fréquences radio similaires à celles des téléphones portables dans des bandes réservées à cet usage, avec une puissance d'émission très faible autorisant la connexion dans un rayon très limité, en général de quelques mètres à 50 mètres au maximum.

Une liaison WiFi s'établit habituellement entre :

  • un ordinateur et un routeur ADSL / LAN,
  • un accessoire WiFi et un ordinateur ayant un port WiFi (caméra sans fil WiFi, combiné mobile WiFi, etc..).

Connexion réseau / Accès Internet en Wifi

Pour accéder au réseau Internet en WiFi, il faut :

  • disposer d'un ordinateur ayant un port WiFi. C'est la cas de la quasi-totalité de tous les ordinateurs portables. Si le votre ne dispose pas d'un port WiFi, il est alors possible d'acquérir un émetteur/récepteur WiFi qui viendra se raccorder à l'ordinateur par une prise USB disponible,

  • se trouver à proximité d'une borne WiFi privée ou publique,

  • détecter la ou les bornes WiFi disponibles visibles depuis le PC. Les émetteurs WiFi étant de très faible puissance, vous pouvez le cas échéant vous aider d'un logiciel de recherche des bornes WiFi tel que NetStumbler pour Windows (http://www.netstumbler.com/), ou Kismett pour Linux (http://www.kismetwireless.net/). NetStumbler peut être connecté également à un récepteur GPS et relever les positions géographiques des bornes WiFi détectées. Cette fonctionnalité peut s'avérer très utile si vous souhaitez retrouver vos hotspots (bornes WiFi à accès libre) depuis la liste de vos points d'intérêts enregistrée dans votre navigateur GPS,

  • disposer des droits d'accès à cette borne WiFi.

Si vous ne détectez pas d'accès Wi-Fi, vous pouvez demander dans le cas d'un arrêt dans un camping si vous pouvez utiliser un raccord en réseau sur le routeur ADSL du camping (sous réserve qu'il en soit équipé) pour envoyer et recevoir vos mails.

Réseau libre d'accès

La principale difficulté consiste à trouver un réseau Wifi libre d'accès. Le WiFi à accès libre se développe rapidement et certains en font déjà un argument pour attirer ou fidéliser la clientèle. La majorité des bornes WiFi à accès libre impose le passage par un portail d'identification. Ce portail vous demandera votre adresse mail et vous donnera un code d'accès temporaire.

Voici deux exemples de réseau wifi libres d'accès :

  • Le réseau WiFi de la RATP en Ile de France demande votre nom et le numéro de la carte Intégrale. Si vous n'êtes pas reconnu avec un abonnement en cours de validité, vous serez rejeté.

  • Le réseau WiFi à accès libre des restaurants McDonalds ne demande aucune identification, mais on ne peut que surfer sur le web et gérer ses mails. Il n'est pas possible de faire des transferts FTP de fichiers. A noter également que les bornes WiFi des restaurants MacDonalds filtrent les sites par proxy et interdisent les sites réservés aux adultes.

Il est également possible d'utiliser des bornes Wifi à accès libre mises à disposition par des particuliers et des entreprises (restaurants, hôtels, etc.). Une liste est disponible sur le site suivant : http://www.wireless-fr.org/spip/.

L'utilisation ponctuelle et modérée des bornes à accès libre n'a jamais posé de problème. Attention le fait d'accéder à Internet par une borne WiFi à accès libre ne signifie pas que vous puissiez faire n'importe quoi. C'est pourquoi les bornes WiFi à accès libre peuvent être paramétrées avec plusieurs niveaux de sécurité :

  • fonction firewall activée empêchant l'accès à des ports et/ou protocoles gourmands en ressources réseau,

  • fonction proxy activée filtrant les sites et services auxquels vous pouvez accéder,

  • fonction timeout limitant la durée d'utilisation.

ainsi tout bon administrateur d'une borne WiFi à accès libre peut mémoriser l'adresse IP/MAC (adresse de la carte physique propre à chaque ordinateur) du système utilisant ses accès Internet. En cas d'abus, vous pourriez être placé dans la liste des systèmes interdits d'accès. Il est donc préférable de faire un usage raisonnable de la borne et d'éviter les téléchargements lourds fort consommateur de bande passante (films, musiques, documents volumineux).

Réseaux payants

Vous pouvez également vous connecter avec un réseau payant (carte prépayée ou paiement en ligne) pour quelques minutes, une ou plusieurs heures, voir 24 ou 48h. Ce type de service est fréquent dans les hotels (et donc à proximité), les grandes gares SNCF, et les aéroports.

Réseau GSM 3G

Sous réserve d'avoir un abonnement permettant le transfert de données (accès internet), vous pouvez également utiliser votre smartphone en tant que routeur en activant le point d'accès Wifi de votre appareil mobile. Il suffit alors de connecter votre PC à votre smartphone devenu routeur. Il faut alors être vigilent sur le temps de connexion et le nombre de données transférées pour éviter toute mauvaise surprise à la réception de la facture. Attention également à l'étranger où le roming peut vite s'avérer extrèmement couteux.



Une fois connecté, vous pouvez alors "surfer" et "mailler". Petit conseil : en cas de doute sur la borne Wifi, mieux vaut éviter de transférer des données sensibles (coordonnées bancaires pour un achat en ligne par exemple).


Les internautes ont aussi
consulté les pages
Voyager en camping-car
Choisir son camping-car
Réduire sa consommation
Achat/vente: Eviter les arnaques
Camping-carites à la neige


Le camping-car : La liberté toute l'année !
i n f o @ f r a n c e - c a m p i n g - c a r .fr

Mentions Légales - Plan du site

Valide XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !