Accueil » Voyage camping-car - Châteaux de la Loire

Châteaux de la Loire en Camping-Car

Initénaire proposé : 315 km sur 3 jours

La Touraine, c'est de nombreux châteaux dont certains au nom prestigieux dans un périmètre restreint. Il devient alors très facile en camping-car d'aller de l'un à l'autre et visiter chaque château de la Loire pour s'imprégner de ses particularités.


Agrandir le plan

Jour 1

Tours est le point de départ idéal pour visiter châteaux et abbayes. Vous pouvez avant le départ profiter de la ville pour visiter son vieux quartier avec ses maisons à pans de bois, la place Plumereau, la cathédrale St Gatien, la basilic St-Martin ou encore le musée des Beaux-Arts.

Quittez Tours en suivant la Loire pour admirer les villages troglodytes en suivant la direction d'Amboise. Débute alors la première visite d'un premier château rencontré : le château d'Amboise. Le logis du roi, l'oratoire d'Anne de Bretagne et le parc du clos Lucé situé à 500m du château sont très beaux.

Châteaux de la loire en camping-car- Château d'Amboise
Château d'Amboise

Remontez dans votre camping-car préféré et repartez en tournant à gauche après le pont. Vous circulez alors sur une jolie route boisée où il faut juste veiller à ne pas percuter un sanglier ! Passé le moulin à vent et continuez jusqu'à Chaumont-sur-Loire. Le parc du château, d'inspiration féodale, est à voir ; il est régulièrement entretenu et modifié par une trentaine de paysagistes qui expriment là tous leurs talents, notamment durant le Festival International des Jardins.

Vous poursuivez votre ballade en Touraine vers Blois. Arrivés à Blois, garez-vous sur le parking en bord de la Loire pour y passer la nuit.

Jour 2

Partez visiter la vieille ville et ses ruelles pleines d'escaliers, le pavillon de St-Anne de Bretagne, et les églises St-Vincent et St-Nicolas. En passant par le quai, vous rejoignez la cathédrale St-Louis puis l'hôtel de ville et enfin les jardins de l'évêché. Vous avez alors un très belle vue sur la Loire et les toits de la ville.

Avant de quitter Blois, prenez le temps pour aller voir le château royal, véritable ville dans la ville, où un coup d'œil avisé appréciera l'escalier splendide voulu par François 1er.

Reprenez votre camping-car pour poursuivre votre visite de la Touraine et des ses châteaux. Direction Chambord. Il s'agit là d'un des plus grands, des plus connus et probablement le plus fastueux des châteaux de la Loire. Sa visite s'impose pour découvrir l'escalier à double révolution conçu a priori par Léonard de Vinci, les appartements royaux, et les magnifiques terrasses.

Châteaux de la loire en camping-car- Château de Chambord
Château de Chambord

Quittez Chambord par la route François 1er pour filer en camping-car à Cheverny. Le " château de Moulinsart " de Tintin vous attend.

Châteaux de la loire en camping-car- Château de Cheverny
Château de Cheverny

Ceux qui le souhaitent pourront ensuite se reposer et profiter de la base de loisirs de Montrichard. C'est l'étape du 2ième jour. Les autres fileront à la rencontre du charmant château de Chenonceau.

Jour 3

Il est composé de trois parties : un donjon, une construction Renaissance agrémentée de tourelles, et une longue galerie. Vous pouvez y admirer également la très belle passerelle de pierre blanche traversant le Cher pour accéder au château de Chenonceau. Tout aussi beau à voir, les jardins, la salle des gardes pavée de majoliques, les chambres des 5 reines, …

Châteaux de la loire en camping-car- Château de Chenonceau
Château de Chenonceau

Il faut ensuite repartir sur Montpoupon, profitez au passage de la tour du 13e siècle, et se rendre à Montrésor. Il s'agit là d'un village charmant. Poursuivez ensuite jusqu'à Arzay-le-Rideau où le château fut bâti au 16e siècle sur une ile de l'Indre et célébré par Balzac. La décoration intérieure est riche et très belle.

Prenez ensuite la direction de Chinon pour visiter la forteresse médiévale qui inspira Perrault pour son conte de la Belle au bois dormant.

Dernier château et non des moindres : le château de Villandry bâti au bord de la Loire à l époque de la Renaissance. Vous y contemplerez de nombreuses toiles (Velasquez, Le Greco, Zurbaran). Ce château possède également un jardin splendide. A voir et à revoir.

A voir / A faire

Châteaux de la Loire - toutes les infos sur www.chateaux-de-la-loire.fr

Tours - le vieux Tours, la place Plumereau, la cathédrale St Gatien, la basilic St-Martin, le musée des Beaux-Arts

Blois - vieille ville, le pavillon de St-Anne de Bretagne, les églises St-Vincent et St-Nicolas, la cathédrale St-Louis, les jardins de l'évêché, le château royal

Le camping-car : La liberté toute l'année !
i n f o @ f r a n c e - c a m p i n g - c a r .fr

Mentions Légales - Plan du site

Valide XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !