Accueil » Voyage camping-car - Hautes-Alpes / Queyras

Hautes-Alpes / Queyras en Camping-Car

Initénaire proposé : 246 km sur 3 jours

Le département des Hautes-Alpes porte bien son nom puisqu'il possède la ville la plus haute d'Europe (Briançon) et le village également le plus haut (St Véran). Région la plus ensoleillée de France, c'est une destination très agréable, l'hiver avec ses stations de ski dont certaines sont bien équipés pour recevoir les camping-cars (ex. Les Orres), l'été avec ses lacs, ses rivières et ses cols.

Agrandir le plan

Jour 1

Embrun est une jolie petite ville située à l'extrémité du lac de Serre-Ponçon. Elle est juchée sur un roc qui domine la Durance. Embrun offre l'avantage d'avoir son propre plan d'eau, alimenté en continu par la Durance, où il fait bon s'y baigner en été ou y faire une halte. Attention le parking du plan d'eau n'est pas accessible aux camping-cars faute à des barres positionnées à 2m du sol seulement. La cathédrale Notre Dame du Real d'Embrun, remarquable exemple de l'art lombard, mérite un détour pour les amateurs.

Vous quittez Embrun jusqu'à Savine-le-lac où vous tournerez à gauche en direction de Barcelonnette. Les Demoiselles Coiffées vous attentent quelques kilomètres plus loin sur votre gauche. Ce sont des moraines glaciaires préservées de l'érosion par un bloc rocheux faisant office de parapluie. En repartant vers Sauze-du-lac, vous profiter d'une belle vue sur le confluent des vallées noyées de la Durance et e l'Ubaye. L'eau apportée par les deux rivières remplit le lac artificiel de Serre-Ponçon qui est la plus grande retenue d'eau en Europe avec environ 1200 millions de m3 d'eau.

Hautes-Alpes en camping-car - Roc d'Embrun
Roc d'Embrun

Arrivés à Barcelonnette, vous pouvez prendre le temps de flâner dans la petite rue piétonne ou filer sur Jausiers. Jausiers est la ville natale des frères Arnaud pionniers en 18095 de l'immigration des habitants de la vallée de l'Ubaye vers le Mexique. Ceci explique les nombreuses villas aux allures mexicaines présentent dans la vallée. Jausiers est également le point de départ pour le col de la Bonnette qui est le col ayant une route goudronnée le plus haut d'Europe.

En quittant Jausiers en direction de l'Italie, vous allez passer devant le fort de Tournoux, pièce maitresse de la défense de Barcelonnet contre l'Italie avec ses fortifications qui s'étalent sur environ 700 mètres de dénivelés. En poursuivant en direction de Vars, vous trouverez d'autres Demoiselles Coiffées après St-Paul. Attention, le col de Vars (210m) peut être fermé en hiver. Après avoir passé Vars, vous pourrez vous arrêter en redescendant 100m après le hameau de Peyre-Haute pour grimper sur le talus à droite et accéder à une table d'orientation.

Guillestre n'a d'intérêt que pour le marché du lundi et pour le porche de l'église. Prenez la direction de Briançon que vous rejoindrez par la N94 pour y faire étape au parking situé à proximité de la ville haute. Il faut pour cela contourner Briançon en direction du Montgenèvre et de l'Italie. Suivez les panneaux " Briançon Vauban ".

Hautes Alpes en camping-car - Porte de Briançon
Briançon - vieille ville

Jour 2

Briançon est une ville fortifiée, c'est le principal maillon de la chaine de forteresses alpines construites par Vauban. 14 sites majeurs sont d'ailleurs reconnus au patrimoine mondial de l'Unesco. Prenez le temps de visiter la ville haute de Briançon car celle-ci a gardé ses allures médiévale s avec ses portes d'entrée, ses ruelles étroites, sa gargouille centrale dans la rue principale. A voir aussi la terrasse du Fort pour découvrir une statue de 9m représentant la France.

Suivez le col de l'Isoard pour quitter Briançon. Attention celui-ci est fermé en hiver. La route jusqu'au col propose de bien belles vues à travers la forêt sur les gorges de la Cerveyrette en contrebas. Stoppez au col pour profiter du panorama, de la table d'orientation et des vestiges liées aux tours de France.

Hautes Alpes en camping-car - versant sud du Col de l'Isoard
Col de l'Isoard - versant sud

La descente coté Queyras contraste avec les forêts très vertes du Briançonnais. On y découvre un lieu quasi lunaire dont la beauté équivaut au coté sauvage et aride de l'endroit. Passés Arvieux pour poursuivre vers la vallée du Queyras et remonter vers Château-Queyras et de son fort juché sur un piton rocheux. En remontant la vallée, vous arrivez ensuite à la bifurcation pour St Véran. Vous pouvez vous arrêter soit à l'aller soit au retour au musée du meuble en pin cembro où vous pourrez contemplé (acheter aussi !) les différentes réalisations sculptées.

Hautes Alpes en camping-car - Château-Queyras
Château-Queyras

Jour 3

St-Véran, toit de l'Europe à 2040m, se visite à pied. C'est l'occasion de circuler dans sa rue principale pour découvrir les vieilles fermes construites en bois et en pierre où cohabitaient fermiers et animaux dans le temps.

Vous pouvez alors redescendre dans a vallée, suivre le Guil jusqu'à Guillestre et découvrir durant le parcours une petite retenue d'eau, et un passage littéralement découpé dans la falaise qui surplombe la rivière quelques centaines de mètres plus bas. C'est tout simplement beau. Méfiez-vous cependant à chaque virage car la route est étroite et vous pourriez rencontrer des bus qui montent.

Hautes Alpes en camping-car - Demoiselle coiffée
Demoiselle coiffée

Passée Guillestre pour retourner vers la N94 en direction d'Embrun. Vous longez la Durance sur une longue ligne droite de 2km (attention au radar fixe à hauteur de la carrière !) pour prendre ensuite à gauche juste avant le pont qui enjambe la Durance pour quitter la nationale en direction de St Andrée d'Embrun.

Vous pouvez rester sur le parking à droite pour profitez du départ de rafting sur la Durance (compter 3 h) . Vous pouvez également filer sur Embrun par cet départemental et profiter des différents points de vue plongeant sur la rivière puis ensuite sur Embrun et le lac de Serre-Ponçon au fond.

A voir / A faire

Embrun - Cathédrale Notre Dame du Real

Briançon - Fort du château, vieux Briançon

Château Queyras - Fort du châteaun, Musée du bois sculpté (La Rua)

Rousset - Visite du barrage de Serre-Ponçon

Le camping-car : La liberté toute l'année !
i n f o @ f r a n c e - c a m p i n g - c a r .fr

Mentions Légales - Plan du site

Valide XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !