Accueil » Voyage camping-car - Vercors

Vercors en Camping-Car

Itinéraire proposé : 320 km sur 2 jours

Forteresse dressée au dessus de Grenoble, le Vercors est le plus grand espace naturel des Alpes du Nord. Faire le Vercors en camping-car prend deux jours pour les plus pressés. Les autres pourront profiter de cet immense espace où règne le silence d'une nature abrupte et sauvage.

On accède au Vercors en camping-car par des gorges étroites aux falaises spectaculaires, qui s'ouvrent sur des paysages ressemblant au nord aux forêts canadiennes, et aux steppes au sud.

Faites le plein de gasoil avant de démarrer car les stations services sont rares dans le Vercors.

Agrandir le plan

Jour 1

Notre itinéraire pour visiter le Vercors en camping-car débute à Grenoble. Il vous faut quitter Grenoble par la D1075 traverser Le Pont-de-Claix puis Vif. Laissez la route nationale à Vif pour tourner vers Le Gua. La D8 et ses déclinaisons vous mènent à travers des villages isolés, adossés au massif du Grand Veymont culminant à 2341m. De retour sur la N75, prenez la direction de Sisteron pour quelques kilomètres.

Retour vers les routes champêtres vers Chichilianne et le col de Menée où il faut se méfier des chutes de pierres. Vous pouvez admirez la vue sur les Alpes et le mont Aiguille à l'entrée du tunnel. Dès la sortie du tunnel, vous bénéficiez d'un autre point de vue sur les abrupts de la montagne de Glandasse.

Vercors en camping-car - Rempart du Vercors
Le Rempart du Vercors

Arrivé au village de Menée, vous bifurquez à droite avec votre camping-car pour poursuivre votre chemin vers Archiane (D224) avec son cirque, ses falaises et le promontoire du Jardin du Roi. Il faut alors rebrousser chemin et descendre jusqu'à Châtillon-en-diols, jolie village botanique où on peut contempler plus d'une centaine d'espèces végétales.

La D539 vous conduit au Pont-de-quart, puis à Die en prenant ensuite la D93. Montez de Die vers le col de Rousset avec votre camping-car. Attention aux motards fréquents sur ce tronçon. On quitte la Drôme provençale une fois passée le tunnel pour découvrir belles prairies et forêts ombragées. Laissez les hauts plateaux et prenez la direction de la forêt de Lente à gauche pour rejoindre Vassieux-en-Vercors.

Le Vercors étant un haut lieu de la résistance, ne manquez pas de visiter le mémorial et la nécropole qui perpétuent le souvenir du drame du 21 juillet 1944.

Jour 2

Vous quittez Vassieux-en-Vercors en direction de la combe Laval par la D76. Le parcours s'effectue ensuite en sous-bois jusqu'à atteindre le col de la Machine avec une très belle vue sur toute la combe Laval. La route s'accroche ensuite à flanc de paroi, taillée dans les falaises calcaires au dessus du vallon du Cholet que l'on domine de plus de 600m ! Vous pourrez vous arrêter au belvédère de Gaudissart juste après l'arrivée au col.

Prenez à gauche vers Bouvante et le col de la Croix en arrivant à St Jean de Royan. La route grimpe en corniche par les tunnels du Pionner pour arriver sur la D199. Tournez alors à droite et continuez vers le col de la Bataille si celui-ci est ouvert (généralement fermé entre novembre et mai). La route est alors taillée dans le roc. Trois belvédères successifs permettent de faire halte pour profiter des points de vue offerts.

Passé le col et son tunnel, vous redescendez jusqu'à Léoncel où il faut tourner à droite vers Saint-Jean par une route étroite longeant une rivière dans la forêt pour filer à Pont-de-Royans. Vous entrez alors dans les gorges de la Bourne qui est une des plus belles routes du Vercors. Son attrait touristique en fait un itinéraire particulièrement fréquenté. Soyez vigilant au volant de votre camping-car sur cette " autoroute " du Vercors.

Entre Pont et Choranche, la D531 sillonne une profonde cluse puis remonte la vallée. Passé Choranche et ses grottes (30km de galleries souterraines!), la route se poursuit sur une corniche impressionnante pour traverser ensuite le bassin de la Balme, au débouché du vallon de Rencurel. Il faut poursuivre vers Villard en empruntant le défilé de la Goule Noire. Profitez en pour admirer le grand calvaire de Valchevrière, érigé en souvenir des combats de juillet 44 sur le flanc boisé du versant opposé. Attention, la route devient très étroite après le pont de la Goule Noire.

Après Lans-en-Vercors, vous pouvez emprunter la route de St-Nizier-du-Moucherotte avec sa jolie vue sur les gorges de Bruyant, le mémorial du Vercors, et la tour en ruine Sans Venin. Cette dernière fait parti des 7 merveilles du Dauphiné. On peut y accéder à pied (15mn l'aller/retour) pour profiter du panorama sur le bassin du Trièves et le massif du Dévoluy. Il ne reste ensuite plus qu'à retourner vers Grenoble pour boucler ce périple en camping-car dans le Vercors.

A voir / A faire

Vassieux - Nécropole nationale du Vercos

Col e Lachau - Mémorial de la Résistance

Choranche - les grottes

Le camping-car : La liberté toute l'année !
i n f o @ f r a n c e - c a m p i n g - c a r .fr

Mentions Légales - Plan du site

Valide XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !