Volcans d'Auvergne en Camping-Car

Itinéraire proposé : 331 km sur 2 jours

Les volcans d'Auvergne sont une destination intéressante en camping-car. D'une part le Massif Central accueille encore en de nombreux endroits les camping-cars. D'autre part, il y a beaucoup à voir et à visiter. Petits et grands se régalent des paysages contrastés, de la verdure omniprésente, et des espaces encore disponibles.

Agrandir le plan

Jour 1

Le départ du parcours des volcans d'Auvergne en camping-car débute à Clermont-Ferrand. La ville de Clermont-Ferrand, mondialement connue pour ses pneus, mérite d'être découverte de l'intérieur. Prenez le temps de flâner place de Jaude ou du coté de la cathédrale tout en lave de Volvic avant de prendre le volant du camping-car.

Quittez Clermont-Ferrand par la d68 puis la D90 pour une première ascension : le volcan du Puy de Dôme haut de 1465m. De là on voit bien la chaîne des volcans des Puys avec les volcans sans cratère au nord et ceux du sud ayant un cratère.

Eglise de St Nectaire
St Nectaire - son église

Redescendez ensuite pour rejoindre Charade, puis Royat pour aller à Thèdes. Prenez successivement les routes étroites menant à St-Genèz-Champanelle, Theix, Nadaillat et rouillas. Vous bifurquez ensuite à droite sur la D213 pour tourner un kilomètre plus loin en direction du lac d'Aydat. Vous êtes alors en face de la cheyre d'Aydat avec sa coulée de lave longue de 6km. Longez le lac par la D78 et, au calvaire, tournez à gauche en direction de St-Nectaire connue pour ses bons fromages.

Faite un petit saut à l'église du vieux St-Nectaire. Celle-ci est construite en trachyte (roche volcanique) qui présente un contraste de couleur entre la couleur sombre de sa roche et les lichens et les mosaïques colorées. Cette église fait partie des grandes églises d'Auvergne.

Repartez de St-Nectaire par la D986 en direction de Murol et le lac de Chambon. Admirez la forteresse médiévale. Admirez le lac avec ses eaux couleur émeraude dans lesquelles se reflètent les volcans avoisinants. Allez ensuite jusqu'au Mont-Dore en continuant sur D986. Prudence en camping-car dans la descente du col de Diane. C'est l'occasion de préserver vos freins mais aussi de profiter des beaux paysages offerts à chaque virage.

Jour 2

Le Mont-Dore s'étire sur les bords de la Dordogne dans un magnifique cirque de montagne dominé par le Puy de Sancy. La visite de l'établissement thermal vous fera découvrir une décoration intérieure mêlant les styles de la Belle Epoque, romain, roman et byzantin. Autre point pittoresque : le vieux funiculaire en bois du Capucin. Ce dernier est centenaire, craque et grince ; il offre un retour en arrière extraordinaire !

Le Mont Dore

Les plus courageux pourront grimper à 1885m au sommet du Puy de Sancy.

Les autres repartent du Mont-Dore par le col de la Croix-St-Robert pour aller dans le pays des mille et une sources à Besse-et-Ste-Anastaise " capitale des montagnes ". Vous poursuivez votre route en camping-car par la D149 en direction du lac Pavin pour bifurquez ensuite à gauche vers la Tour-d'Auvergne pour revenir sur le Mont-Dore et filer sur Orcival.

Col de la Croix de St Robert

La route parfois étroite vous conduit à Pontgibaud. Vous quittez la vallée de la Sioule à l'embranchement de la D941 que vous prenez pour aller à Pontaumur.

Rejoignez la vallée du Sioulet à la sortie de Pontaumur pour rejoindre le plateau en direction de St-Jacques d'Ambur, et redescendez vers le viaduc ferroviaire des Fades. Vous profitez des ces quelques kilomètres pittoresques pour admirer les méandre de Queuille, St-Gervais d'Auvergne et Châteauneuf-les-Bains. Vous entrez ensuite dans les fameuses gorges de la Sioule puis celles de Chouvigny. Creusées dans le plateau granitique, ces gorges sont très belles, beauté renforcée par l'étroitesse des lieux. Attention en camping-car car la route n'est pas large et les motards nombreux.

Gorge de la sioul
Au sortir des gorges de la Sioule

Après Chouvigny, prenez la direction du sud par des petites routes qui vous feront traverser plusieurs villages typiques tels que Valmort, Gourlanges, Blôt-l'Eglise et la Charbonnières-les-vieilles. Dirigez-vous ensuite vers Enval pour rejoindre la ville de Volvic par la D15. Admirez alors les ornements architecturaux taillés et sculptés dans la lave.

Repartez par la D943 vers Pontgibaud. Au cratère, tournez vers Sayat et revenez à Clermont-Ferrand en passant par Chamalières.

A voir / A faire

Saint Ours les Roches - Vulcania

Clermont-Ferrand - Cathédrale, Aventure Michelin

St Nectaire - Eglise

Mont Dore - funiculiare, Puy de Sancy

La Roche Blanche - Maison de Gergovie

Le camping-car : La liberté toute l'année !
i n f o @ f r a n c e - c a m p i n g - c a r .fr

Mentions Légales - Plan du site

Valide XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !