Accueil » Voyage camping-car - Cap Corse

Cap Corse en Camping-Car

Initénaire proposé : 158 km sur 2 jours

L'itinéraire débute dès la sortie du ferrie à Bastia. En saison, chaque débarquement amène son lot de touristes qui partent aussitôt à l'assaut des trois routes qui sortent de la ville. Nous vous proposons de vous difiger vers le cap Corse. Pensez à faire le plein du camping-car avant de quitter Bastia car cette région est peu fournie en stations d'essence.

Pour laisser les hordes partir devant vous, un choix possible : visiter la ville de Bastia ( Place St Nicolas, la veille ville avec sa citadelle Terra Vecchia, la place du marché, le vieux port, ...).

La Corse offre de multiples paysages plus beaux les uns que les autres. Le Cap Corse n'y échappe pas avec son maquis aride, ses vues plongeantes sur la Méditerrannée ou encore ses petits ports attachants. Le mélange des couleurs renforce le sentiment de rouler dans une carte postale.


Agrandir le plan

Il est préférable pour mieux profiter des ces paysages magnifique de faire le Le Cap Corse en camping-car en remontant sa cote au départ de Bastia en direction de Macinaggio pour redescendre par la côte ouest en direction de St Floran. Vous serez ainsi toujours du coté mer.

Jour 1

Cette première journée vous permettra de découvrir la côte Est du Cap Corse : Tour d’Osse, Erbalunga…. La route ne présente pas de difficultés dans cette partie orientale du cap. Elle est presque rectiligne et peu accidenté. Un arrêt au port de Macinaggio à la mi-journée vous permettra de profiter pour flâner le long des quais, de déguster les spécialités locales ou encore de faire le tour des boutiques de souvenirs.

cap corse en camping-car - Tour génoise
Tour génoise au départ de Bastia

Vous repartiez dans l'après midi en direction Poggiola pour redescendre vers le petit port de Barccagio pour y passer la nuit. Vous serez alors au bout du Cap Corse, au calme, dans un endroit tout en simplicité mais au combien charmant.

cap corse en camping-car - Port de Barccagio
Port de Barccagio

Jour 2

La seconde journée longe la côte est du Cap Corse avant de traverser l'ile pour revenir sur Bastia. Attention les routes sont alors plus étroites, et en moins bonne état. Elles demandent plus de vigilence.

En remontant de Barccagio sur Ersa, vous pouvez une fois revenu sur la D80, poursuivre quelques minutes jusqu'au col de Serra. Un parking permet de laisser le camping-car quelques minutes pour une petite marche de 30mn environ jusqu'au moulin de Mattei, où vous découvrirez un panorama très étendu sur toute la partie nord du Cap Corse.

Vous pourrez découvrir le long de la cote le port de Centuri villages de Nonza, de Pino et pour finir le domaine de « Patrimonio ». Attention, à partir de Pino, la route est merveilleusement taillée entre la falaise et la mer. Bien qu'élargie sur certains tronçons, elle reste dangereuse, surtout en période d'affluence.

On quitte alors le bord de mer à Saint Florent pour retraverse l'ile en direction de Bastia.

Le retour sur Bastia se fait par les montagnes à travers un maquis omniprésent. Les payages y sont tout aussi attachants, vertigineux parfois.

cap corse en camping-car - Route étroite
Route corse du Cap - cote ouest

A voir / A faire

Bastia, la veille ville (Terra Vecchia) - la place St Nicolas, la place du Marché, l'oratoire de l'Immaculée-Conception (ouverte en dehors des offices religieux), le vieux port ...

Bastia, la citadelle (Terra Nova) - L'ancien palais des gouverneurs, l'église Sainte Marie, la chapelle Sainte Croix, le musée de la miniature)

Le camping-car : La liberté toute l'année !
i n f o @ f r a n c e - c a m p i n g - c a r .fr

Mentions Légales - Plan du site

Valide XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !