Réglementation routière à l'étranger

Ce ne sont pas les mêmes rêgles qui s'appliquent selon votre destination en camping-car. Ainsi même si différents programmes d'harmonisation du code de la route sont en cours au niveau européen, il existe encore des spécificités propres à chaque état membre de la zone euro.

Voici les principales règles à connaître lors que vous voyagez en Europe en camping-car.


Nos voisins européens conservent donc de vraies particularités légales comparées à notre propre législation nationale. Il existe également quelques modes de conduite différents où la connaissance des us et coutumes locales vous évitera quelques coups de klaxons agressifs.

Quel que soit la pays, vous devez immédiatement payer l'amende en cas d'infraction commise. Sinon vous êtes passible de vous faire confisquer votre camping-car.

Si de retour en France vous recevez une contravention, mieux vaut la payer car une directive européenne datant du 25 octobre 2011 facilité désormais l'échange d'informations entreEtats membres. La France a d'or et déjà signé des accords bilatéraux avec l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, le Luxembourg et la Suisse. Ces pays utilisent des agences européennes spécialisées dans le recouvrement de dettes internationales pour se faire payer les amendes.


Nouveaux panneaux

Dans cette zone de rencontre (arrêté du 8 dec 2008), les piétons peuvent circuler sur la chaussée et ont la priorité sur tous les véhicules à l'exception du tramway. Tous les véhicules peuvent y circuler, mais sans excéder la vitesse de 20 km/h. Toutes les chaussées, sauf exception, sont à double sens pour les cyclistes. La création de ce nouvel espace de circulation a pour objectif d'inciter l'usager fort, l'automobiliste, à plus de respect envers l'usager faible, plus vulnérable, à savoir le cycliste ou le piéton. L'usage de ce panneau sera généralisé au niveau européen. Certains pays ayant déja des zones à usage mixte - Allemagne en particulier - pratiquent un contrôle strict du respect de la limitation de vitesse.

Arrêté du 11 juin 2008. Il signale une voie verte ouverte aux piétons et aux cyclistes. Il représente un piéton et un cycliste qui cheminent sur un chemin vert. Le fond du panneau est bleu. Pour signaler que les cavaliers sont admis, un panonceau "cavalier" est ajouté. C'est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers. La notion de route confirme qu'il s'agit d'une chaussée indépendante en site propre et non d'une dépendance d'une voie existante: par exemple, un trottoir ne peut être considéré comme une voie verte. Les conducteurs de véhicules motorisés ne doivent pas circuler sur une voie verte. On peut rencontrer des voies vertes aussi bien en milieu urbain qu'en milieu interurbain.

Ce panneau est relatif à la circulation en contresens ou aux voies interdites. Il permet d'affecter ou d'interdire des voies à certains usagers. L'objectif est de donner des informations importantes à l'usager sur la circulation de l'axe où il se situe, telle que la présence de pistes cyclables, de voies de circulation, de voies de bus, en sens inverse.

Quelques panneaux inhabituels

Ces panneaux sont spécifiques à quelques pays européens :

Ce panneau non-officiel vous avertit que vous entrez dans une zone naturiste. Il est affiché à l'entrée de certaines plages. Si vous avez l'intentio n d'y rester, le port de tout vêtement est interdit.

Ce panneau signale la présence de radars automatiques en Norvège. Cette signalisation se retrouve également dans d'autres pays scandinaves. S'il s'avère, à l'occasion d'un contrôle routier, que si vous avez commis des infractions, les policiers sont habilités à vous immobiliser jusqu'au règlement complet des contraventions.

Ce panneau est officiellement utilisé dans certaines agglomérations en Roumanie pour avertir les automobilistes d'être particulièrement prudents à l'égard de piétons qui pourraient être en état d'alcoolémie élevé. Ces panneaux sont apparus dans la ville de Pecica, à l'initiative du maire.

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