Prendre le ferry en camping-car est relativement facile et plaisant. C'est une nouvelle aventure qui commence. La seule difficulté réside à trouver la compagnie maritime faisant la traversée recherchée et surtout les tarifs associés.
Nous vous recommandons de bien vous renseigner avant la réservation afin d'éviter toute mauvaise surprise :
Dans tous les cas, il est impératif de tenir compte des dimensions réelles du camping-car et de ses accessoires (porte-vélos & vélos, gallerie de toit, antenne, etc).
Quelques conseils :
Liste de différents pays accessible par ferries :
L'Albanie est accessible en camping-car par la route. Prendre le bateau peut toutefois permettre de gagner du temps et éviter de la fatigue inutile sur les mauvaises routes albanaises.
Deux contacts pour se renseigner sur les horaires et les tarifs :
Port de départ | Port d'arrivée | Compagnie | Durée | Fréquence |
Bari | Durrës | Ventouris | 9h | 7 x sem |
Trois contacts pour se renseigner sur les horaires et les tarifs :
Port de départ | Port d'arrivée | Compagnie | Durée | Fréquence |
Barcelona | Ibiza | Balearia | 9h | 7 x sem |
Barcelona | Ibiza | Trasmediterranea | 8h30 | 7 x sem |
Barcelona | Minorque | Trasmediterranea | 8h | 6 x sem |
Barcelona | Majorque | Trasmediterranea | 4h | 7 x sem |
Majorque | Ibiza | Balearia | 2h | 7 x sem |
Majorque | Ibiza | Mediterannea | 2h | 7 x sem |
Minorque | Majorque | Balearia | 1h | 7 x sem |
Valencia | Majorque | Trasmediterranea | 6h30 | 6 x sem |
Valencia | Ibiza | Trasmediterranea | 3h | 6 x sem |
La Corse est très bien déservie au départ du continent, aussi bien coté français que italien. Il est néanmoins conseiller de réserve en été afin de profiter des meilleurs tarifs mais aussi pour éviter l'éventualité d'un non-embarquement faute de place sur un bateau.
Quatre contacts pour se renseigner sur les horaires et les tarifs :
Port de départ | Port d'arrivée | Compagnie | Durée | Fréquence |
Marseille | Ajaccio | SNCM/CMN | 11h | 7 x sem |
Marseille | Bastia | SNCM/CMN | 11h | 6/7 x sem |
Marseille | L'Ile Rousse | SNCM | 11h30 | 4 x sem |
Marseille | Porto-Vecchio | SNCM | 14h | 3 x sem |
Marseille | Propriano | SNCM/CMN | 10h30 | 2/4 x sem |
Nice | Ajaccio | SNCM/Corsica Ferries | 5h15 | 3 x sem |
Nice | Bastia | SNCM/Corsica Ferries | 6h | 4 x sem |
Nice | Calvi | SNCM/Corsica Ferries | 4h/5h30 | 2/7 x sem |
Nice | L'Ile Rousse | SNCM | 4h | 3 x sem |
Toulon | Ajaccio | Corsica Ferries | 10h | 4 x sem |
Toulon | Ajaccio | Corsica Ferries | 10h & 5h45 | 7 x sem |
Toulon | Bastia | Corsica Ferries | 10h | 7 x sem |
Toulon | L'Ile Rousse | Corsica Ferries | 5h45 | 4 x sem |
Genova | Bastia | Moby Line | 4h3 | 7 x sem |
Golfo Aranci | Bastia | Corsica Ferries | 3h30 | 2 x sem |
Livorno | Bastia | Moby Line/Corsica Ferries | 4h30/4h | 7 x sem |
Piombino | Bastia | Corsica Ferries | 1h55 | 3 x sem |
Savona | Bastia | Corsica Ferries | 7h | 3 x sem |
Savona | Calvi | Corsica Ferries | 6h | 2 x sem |
Savona | L'Ile Rousse | Corsica Ferries | 6h | 2 x sem |
Pour les trois compangnies maritimes citées, nous vous conseillons de contacter Euro-Mer, une agence maritime spécialisée pour les camping-cars.
Port de départ | Port d'arrivée | Compagnie | Durée | Fréquence |
Ancone | Split | Jadrolina/Blue Line/SNAV | 10h/5h | 6/7/7 x sem |
Ancone | Zadar | Jadrolina | 8h | 6/7 x sem |
Ancone | Vis | Blue Line | 10h | 7 x sem |
Ancone | Hvar | Blue Line | 10h | 7 x sem |
Bari | Dubrovnik | Jadrolina | 8h | 5 x sem |
Le Danemark fourmille d'iles. Les traversées en ferrie y sont alors très faciles et ne prennent jamais très lontemps. Il n'est donc pas nécessaire d'effectuer de réservation car les rotations de ferries sont nombreuses quelque soit la traversée à effectuer.
Un seul contact pour se renseigner sur les horaires et les tarifs :
Port de départ | Port d'arrivée | Compagnie | Durée | Fréquence |
Helsinki | Tallinn | Silja Line | 1h35 | 7 x sem |
La traversé peut être relativement longue pour atteindre la Finlande. La traversé entre Kappelskär au nord de la Suède et Turku peut être une bonne solution pour réduire le temps de traversée pour ceux qui sont sujet au mal de mer.
Un seul contact pour se renseigner sur les horaires et les tarifs :
Port de départ | Port d'arrivée | Compagnie | Durée | Fréquence |
Tallinn | Helsinki | Silja Line | 1h45 | 7 x sem |
Kappelskar | Turku | Silja Line | 12h | 7 x sem |
Stockholm | Helsinki | Silja Line | 16h30 | 7 x sem |
Stockholm | Turku | Silja Line | 12h | 7 x sem |
Rostock | Helsinki | Tallink/Silja Line | 21h | 7 x sem |
LEs traversées les moins chères et les moins longues se font entre Calais et Douvres. C'est aussi à Calais que l'on peut prendre l'Eurotunnel, solution un peu plus chère mais plus rapide. Cependant, ceux qui habitent dans l'ouest de la France auront plus intérêt à partir d'un port breton ou normand.
Il faut savoir qu'il est difficile d'acheter des billets en France pour les traversées entre les iles anglaises et la Grande-Bretagne. Ceux-ci doivent être achetés directement en UK. Ainsi, pour l'ile du Man, il faut embarquer soit à Liverpool soit à Heysman.
Six contacts pour se renseigner sur les horaires et les tarifs :
Port de départ | Port d'arrivée | Compagnie | Durée | Fréquence |
Caen | Portsmouth | Brittany Ferries | 7h | 7 x sem |
Calais | Douvres | P&O/Sea France | 1h15 | 7 x sem |
Calais | Folkestone | EuroTunnel | 35mn | 7 x sem |
Cherbourg | Portsmouth | Brittany Ferries | h | |
Cherbourg | Poole | Brittany Ferries | 3h30 | 7 x sem |
Saint Malo | Portsmouth | Brittany Ferries | 10h | 7 x sem |
Roscoff | Plymouth | Brittany Ferries | 7h | 7 x sem |
Amsterdam | Newcastle | DFDS | 16h | 7 x sem |
Zeebrugge | Rosyth | Superfast | 18h | 3 x sem |
Il est recommandé de se rendre d'abord en Italie pour rejoindre la Grèce par bateau. A noter que la Grèce fait partie des destinations proposant la formule "camping à bord", c'est-à-dire de pouvoir dormir dans le camping-car pour réduire le cout du billet.
Sept contacts pour se renseigner sur les horaires et les tarifs :
Port de départ | Port d'arrivée | Compagnie | Durée | Fréquence |
Ancône | Igoumentisa | Anek Line | 15h | 7 x sem |
Ancône | Patras | Anek Line/Minoan Lines/Superfast | 18h/18h/21h | 7 x sem |
Bari | Igoumentisa | Superfast/Ventouris/Agoudinos | 10h/12h3010h | 7 x sem |
Bari | Patras | Superfast/Agoudinos | 15h30 | 7 x sem |
Bari | Corfua | Superfast/Ventouris | 8h/10h | saisonnier |
Brindisi | Igoumentisa | Agoudinos/Endeaver | 8h | 7/6 x sem |
Brindisi | Patras | Endeaver | 15h | 7 x sem |
Brindisi | Corfou | Agoudinos/Endeaver | 6h | 6/7 x sem |
Venesia | Igoumentisa | Anek Line/Minoan Lines | 24h/20h | 4/6 x sem |
Venesia | Patras | Anek Line/Minoan Lines | 36h/30h | 4/6 x sem |
Le Pirée | Héraklion | Anek Line | 10h | 7 x sem |
Le Pirée | La Chanée | Anek Line | 9h | 7 x sem |
Le Pirée | Rhodes | BlueStar Ferries | 17h | 7 x sem |
Le Pirée | Paros | BlueStar Ferries | 6h | 7 x sem |
Le Pirée | Naxoss | BlueStar Ferries | 6h | 7 x sem |
Le Pirée | Santorin | BlueStar Ferries | 12h | 7 x sem |
Ces iles danoises ne sont déservies que par un seul bateau effectuant des rotations entre le Danemark, l'Islande, la Norvège et l'Ecosse.
Un contact pour se renseigner sur les horaires et les tarifs :
Port de départ | Port d'arrivée | Compagnie | Durée | Fréquence |
Bergen | Torshavn | Smyril Line | 28h | 1 x sem |
Hanstholm | Torshavn | Smyril Line | 35h | 1 x sem |
La mer d'Irlande est suvent agitée; il ne faut donc pas être sensible au mal de mer! Passer par l'Angleterre peut donc s'avérer préférable si vous ne souhaitez pas prendre le risque d'une mer agitée ou si vous n'avez pas la possibilité de connaitre àl'avance la météo.
Deux contacts pour se renseigner sur les horaires et les tarifs :
Port de départ | Port d'arrivée | Compagnie | Durée | Fréquence |
Caen | Rosslare | Irish Ferries/Britany Ferries | 16h | |
Caen | Dublin | Irish Ferries | 18h | |
Cherbourg | Rosslare | Irish Ferries | 16h30 | 3/4 x sem |
Roskoff | Cork | Britany Ferries | 13h | 2 x sem |
Roskoff | Rosslar | Irish Ferries | 16h30 | 3/4 x sem |
La traversée est très longue quelque soit le port d'embarquement. Il faut donc prévoir au minimum 3 semaines de vacances pour pouvoir rester deux semaines à visiter l'Islande. Nous conseillons à ceux qui vont pour la première fois en Islande de prendre le bateau au départ du Danemark afin de faire escale durant deux jours aux iles Féroé; cette étape étant obligatoire en été le temps que le même bateau fasse un détour par Bergen (Norvège) avant de revenir aux iles Féroé pour mettre ensuite le cap sur l'Islande.
Enfin, ceux qui ont vraiment le temps peuvent varier leur itinéraire en choississant de passer par l'Ecosse au retour.
Un contact pour se renseigner sur les horaires et les tarifs :
Port de départ | Port d'arrivée | Compagnie | Durée | Fréquence |
Bergen | Seyjusfjordur | Smyril Lines | 2 nuits | 1 x sem |
Hanstholm | Seyjusfjordur | Smyril Lines | 2 nuits+1jour | 1 x sem |
Scraster | Seyjusfjordur | Smyril Lines | 1 nuit | 1 x sem |
Pour ceux qui veulent gagner du temps ou s'épargner de la fatigue pour rejoindre le sud de la péninsule italienne, ils peuvent prendre le bateau à Toulon pour rejoindre en traversée de nuit Civitavecchia à proximité de Roma.
Deux contacts pour se renseigner sur les horaires et les tarifs :
Port de départ | Port d'arrivée | Compagnie | Durée | Fréquence |
Toulon | Civiveccia | Grimaldi Ferries | 14h | 3 x sem |
Barcelona | Genova | Grandi Navi Veloci | 18h | 5 x sem |
Barcelona | Civiveccia | Grimaldi Ferries | 20h | 7 x sem |
Bonifacio | S. Teresa di Galura | Saremar/Moby Lines | 1h | 7 x sem |
Civiveccia | Olbia | Moby Lines/SNAV | 7h/7h30 | 2/3 x sem |
Civiveccia | Golfo Aranci | Sardinia Ferries | 3h50 | 7 x sem |
Genova | Olbia | Moby Lines/Grandi Navi Veloci | 9h30/10h | saisonnier/7 x sem |
Genova | Porto Torres | Moby Lines/Grandi Navi Veloci | 11h | 7 x sem |
Livorno | Golfo Aranci | Sardinia Ferries | 8h | 7 x sem |
Livorno | Olbia | Moby Lines | 9h30 | 7 x sem |
Marseille | Porto Torres | SNCM/CMN | 12h/15h30 | 1/3 x sem |
Piombino | Olbia | Moby Lines | 8h | 7 x sem |
Piombino | Golfo Aranci | Sardinia Ferries | 4/8h | 6 x sem |
Propriano | Porto Torres | SNCM | 4h | 2 x sem |
Voilà une ile qui n'est pas organisée pour accueillir les camping-cars! Laissez son camping-car en sicile peut s'avérer pertinent à condition qu'il soit en sécurité.
Un contact pour se renseigner sur les horaires et les tarifs :
Port de départ | Port d'arrivée | Compagnie | Durée | Fréquence |
Pzzalo | Malte | Virtu Ferries | 1h30 | 7 x sem |
Rejoindre le Maroc par voie maritimes évite la longue traversée de l'Espagne. Cela n'est malheureusement pas possible en pleine été. A cette période, il faut donc se résigner à embarquer depuis l'Espagne.
Plusieurs contacts pour se renseigner sur les horaires et les tarifs :
Port de départ | Port d'arrivée | Compagnie | Durée | Fréquence |
Algesiras | Tanger | Euroferrys | 2h | 7 x sem |
Algesiras | Ceuta | Euroferrys | 35mn | 7 x sem |
Tarifa | Tanger | FRS | 35mn | 7 x sem |
Almeria | Nador | Comanav/Acciona | 6/7h | 7 x sem |
Almeria | Melilla | Acciona | 7h | 7 x sem |
Barcelona | Tanger | Grandi Navi Veloci | 24h | 1 x sem |
Genova | Tanger | Grandi Navi Veloci | 48h | 1 x sem |
Sète | Tanger | Comanav | 36h | 2 x sem |
Sète | Nador | Comanav | 36h | 2 x sem |
Deux contact pour se renseigner sur les horaires et les tarifs :
Port de départ | Port d'arrivée | Compagnie | Durée | Fréquence |
Ancone | Bar | Montenegro Lines | 16h | 3 x sem |
Bari | Bar | Montenegro Lines | 9h | 7 x sem |
Destination numéro un des camping-caristes, la Norvège est accessible quasi-obligatoireemnt par ferry. Il faut passer par le Danemark soit en effectuant une traversée directe soit en transitant par la Suède.Il est bon de savoir qu'il existe des forfaits permettant d'effectuer différentes traversées à l'aller et au retour avec la possibilité de débarquer en Allemagne. Enfin, on notera qu'il est possible de revenir de Norvège en transitant par la Grande-Bretagne.
Trois contacts pour se renseigner sur les horaires et les tarifs :
Port de départ | Port d'arrivée | Compagnie | Durée | Fréquence |
Hirtshals | Larvik | Color Line | 8h30 | 7 x sem |
Copenhague | Oslo | DFDS Seaway | 16h30 | 7 x sem |
Frederikshavn | Oslo | Color Line | 6h30 | 7 x sem |
Hirtshals | Kristiansand | Color Line | 4h15 | 7 x sem |
Kiel | Oslo | Color Line | 20h | 7 x sem |
Newcastle | Stavanger | DFDS Seaway | 19h | 2 x sem |
Newcastle | Haugesund | DFDS Seaway | 21h30 | 2 x sem |
Newcastle | Bergen | DFDS Seaway | 25h | 3 x sem |
Strômstad | Sanderfjord | Color Line | 2h30 | 7 x sem |
Hirtshals | Bergen | Color Line | 23h | 3 x sem |
C'est souvent le passage obligé pour se rendre en Norvège ou en Finlande. On peut aller en Suède soit en embarquant l'Allemagfne soit en passant par le Danemak qui oblige alors à deux traversées minimum.
Deux contacts pour se renseigner sur les horaires et les tarifs :
Port de départ | Port d'arrivée | Compagnie | Durée | Fréquence |
Frederikshavn | Göteborg | Stena Lines | 3h15 | 7 x sem |
Kiel | Göteborg | Stena Lines | 13h | 7 x sem |
Grena | Varbefg | Stena Lines | 4h15 | 7 x sem |
Gdynia | Karlskrona | Stena Lines | 10h30 | 7 x sem |
Rostok | Trelleborg | TT Lines | 10h | 7 x sem |
Travemünde | Trelleborg | TT Lines | 7h | 7 x sem |
La Tunisie est une destination couteuse en camping-car. Mieux vaut prévoir une traversée au départ du sud de l'Italie pour réduire le tempsd e traversé et aussi le coût.
Deux contacts pour se renseigner sur les horaires et les tarifs :
Port de départ | Port d'arrivée | Compagnie | Durée | Fréquence |
Civivecchia | Tunis | Grimaldi/GNV | 17h | 1 x sem |
Genova | Tunis | CTN/Grand Navi Veloci | 23/24h | 1/2 x sem |
Marseille | Tunis | CTN | 23h | 7 x sem |
Palerme | Tunis | Grand Navi Veloci | 10h | 1 x sem |
Salerne | Tunis | Grimaldi | 24h | 2 x sem |
La voie maritime est la solution la plus rapide pour rejoindre la Turquie. Nous vous conseillons un départ depuis la ville de Brindisi dans le sud de l'Italie.
Trois contacts pour se renseigner sur les horaires et les tarifs :
Port de départ | Port d'arrivée | Compagnie | Durée | Fréquence |
Ancône | Cesme | Marmara | 44h | 1 x sem |
Brindisi | Cesme | Marmara | 34h | 2 x sem |