Conduite

Conduire un camping-car n'est pas compliqué. Encore faut-il prendre conscience du gabarit du camping-car et respecter quelques règles élémentaires de conduite mais également de bon sens. Nous vous fournissons ici quelques éléments de conduite pour accélérer la prise en main de votre camping-car et vous faciliter la conduite d'un camping-car.

Conduire un Camping-car
Conduire sur route

La route est probablement le meilleur endroit pour se familiariser à la conduite d'un camping-car à moindre risque. D'une part, le gabarit du camping-car passe partout (ou presque !); d'autre part la vitesse limitée à 90km/h évite généralement de se faire surprendre par la masse du camping-car. Tout comme pour un autre véhicule, il est toutefois primordial de bien anticiper sur la route en camping-car afin de déjouer tous les pièges potentiels. Il est pour cela important de bien prendre conscience :

  • du gabarit du camping-car (longueur, largeur, hauteur)
  • de la masse du camping-car (généralement comprise entre 3200kg et 4000kg)
  • du centre de gravité élevé du camping-car

Gabarit

Le gabarit du camping-car est le premier élément à prendre en considération sur la route. Il est important de bien se positionner au centre de sa voie de circulation pour éviter tout empiétement sur l'autre partie de la chaussée ou sur le bas coté, notamment en virage, empiétement dû à l'empattement (distance entre les roues avant et arrières) important sur un camping-car.

Plus encombrant sur la route qu'une voiture, le camping-car nécessite également plus d'espace pour doubler mais aussi pour se rabattre. Il faut donc prévoir des espaces plus importants et anticiper vos dépassements.

La hauteur est également un élément important sur la route. D'une part, il faut se méfier des tunnels et ponts dont la hauteur serait insuffisante. D'autre part, il faut rester vigilent sur les éventuelles rafales de vent qui pourraient déstabiliser le camping-car et induire des louvoiements plus désagréables que dangereux. Si tel est le cas, il est cependant vivement conseillé de réduire sa vitesse et de conduire son camping-car en tenant compte des intempéries.

Enfin le porte-à-faux arrière nécessite une extrême vigilance et un contrôle régulier dans les rétroviseurs afin d'éviter que le balayage arrière vienne heurter un véhicule, un arbre ou un mur.

Masse

Le camping-car dispose d'un système de freinage performant adapté à sa masse. Les distances de freinage d'un camping-car sont toutefois supérieures à celles d'une voiture. Il faut donc être particulièrement vigilent sur les inter-distances entre véhicules et s'imposer des distances supérieures (plus du double) de celles habituellement constatées en voiture. Cela implique de savoir maitriser votre vitesse sans coller le véhicule qui vous précède. Ceci est bien entendu encore plus évident par temps de pluie ou dans la neige.

La masse du camping-car ainsi que sa prise au vent imposent des accélérations et des reprises plus lentes qu'en voiture. Il ne faut donc pas surestimer les capacités de dépassement de votre camping-car et savoir adapter votre mode de conduite à la puissance moteur de votre camping-car.

Centre de gravité

Le centre de gravité haut ainsi que la masse du camping-car génèrent une forge centrifuge importante en virage. Il faut donc réduire sa vitesse dans les virages. Le bon réflexe est clairement d'adapter sa conduite au parcours et de lever le pied bien avant le virage afin de profiter du frein moteur et d'arriver dans la courbe avec une vitesse adaptée. Si nécessaire, n'hésitez pas à rétrograder pour profiter du frein moteur et soulager vos freins.

Conduire sur routes secondaires

Les routes secondaires sont généralement plus étroites, plus sinueuses et moins bien balisées avec des signalisations verticales et horizontales parfois déficientes. Anticipation et vitesse modérée sont donc deux aspects fondamentaux à garder à l'esprit.

Il faut garder la possibilité de pouvoir s'arrêter à chaque instant en cas de difficulté de croisement. N'oubliez pas que toute marche arrière sur route sinueuse et/ou étroite peut vite se transformer en parcours de force.

Il faut également éviter de se faire piéger par un virage trop sec ou une chaussée dégradée à l'adhérence réduite (ex. boue laissée par un tracteur sortant d'un champ)

Enfin, il est important de préparer son parcours pour éviter toute mauvaise surprise : un pont ne supportant pas le poids du camping-car, un tunnel faisant moins de 3 m de haut, ou encore une route devenant trop étroite pour la camping-car.

conduire sur autoroutes ou voies rapides

L'autoroute peut sembler au demeurant l'endroit le plus facile pour circuler en camping-car. il faut toutefois rester vigilent sur différents facteurs :

  • les turbulences générées par les poids-lourds qui peuvent, notamment en fin d'un dépassement, occasionner une déstabilisation du camping-car. un conseil : éloignez-vous du camion autant que faire se peut afin de réduire aux maximum les nuisances de turlulences.
  • le vent latéral, et plus particulièrement les rafales, qui pourrait déstabiliser le camping-car et induire des louvoiments plus désagréables que dangereux. Il est bon de noter qu'un tel phénomène peut s'avérer piégeux après le dépassement d'un camion où à la sorite d'un tunnel; la "gifle" reçue peut alors faire déporter dangereusement le camping-car et provoquer un accident.
  • l'amplification de tous vos mouvements au volant due à la vitesse plus élevée et au roulis induit plus prononcé
Conduire en ville

Plus large qu'une voiture (environ 2m30), le camping-car requière attention et prudence en ville.

Ainsi il faut conduire son camping-car en douceur dans les chicanes urbaines afin d'éviter de se faire piéger par l'empattement long du camping-car et de le faire frotter sur une balise. Il est également vivement recommandé de lever le pied sur les ralentisseurs pour éviter de venir en butée de suspension mais aussi pour éviter de malmener voir casser les affaires entreposées dans le camping-car (la vaisselle par exemple).

Il faut également se méfier des rues étroites ou le devenant. Enfin, vous devrez prendre garde des enseignes de magasin suspendues et perpendiculaires à la route, des balcons débordants des maisons/immeubles de bord de route, et/ou des arbres dont les branches basses pourraient endommager votre camping-car.

Le dernier piège à éviter en ville concerne les parkings possédant des barres de hauteur interdisant tout accès aux camping-cars. Ce risque est d'autant plus flagrant que lorsqu'on cherche une place de parking on en oublie parfois les contraintes (hauteur) propres à un camping-car.

Conduire en montagne

Conduire un camping-car en montagne nécessite une bonne connaissance du gabarit de son véhicule car de nombreux obstacles peuvent venir perturber votre conduite :

  • une paroi de montagne débordant/surplombant partiellement sur la route à une hauteur inférieure à celle de votre camping-car.
  • un trou dans la chaussée faisant osciller brièvement votre camping-car au passage d'une roue avec le risque que le haut du camping-car vienne heurter la paroi.
  • une portion de route étroite interdisant tout croisement et imposant une éventuelle marche arrière en cas de véhicule circulant en sens inverse.

Dans certains cas, il faut prendre large tout en restant vigilent aux éventuels véhicules venant en sens inverse. Dans d'autres cas, il est prudent de demander à un occupant du camping-car de sortir pour assurer la manoeuvre.


Conduire en montagne nécessite également de savoir utiliser ses freins ainsi que son frein moteur avec intelligence en descente. il ne faut surtout pas faire chauffer les freins, au risque de faire rougir et déformer les disques voir de perdre toute capacités de freinage. Il est donc fortement conseiller de descendre en utilisant le frein moteur du camping-car en enclenchant le même rapport que celui que vous auriez utilisé en montant.

La conduite d'un camping-car en montagne vous impose donc une vitesse inférieure à celle des voiture. N'hésitez alors pas à vous garer sur le coté pour les laisser passer et poursuivre leur route à leur vitesse.

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