Conseils d'utilisation

  • Sur route de montage, soyez vigilent aux éventuels retours sur la route des parois rocheuses. Et prenez garde aux nids de poule en bordure de route qui pourraient faire pencher le camping-car vers la paroi au risque de toucher.
  • Vous visitez des gorges; préférez le sens de circulation où la paroi rocheuse reste de l'autre coté de la route afin de bénéficier du maximum de vue, mais aussi afin de vous simplifier votre progression sur ces routes généralement étroites.
  • Partez à la neige en camping-car. Vous pourrez ainsi adapter votre séjour aux lieux enneigés et ensoleillés.
  • Votre camping-car fait plus de 7m de long, vous pouvez circuler uniquement sur les deux voies de droite sur les autoroutes et les voies rapides.
  • Avant chaque manœuvre à effectuer avec le camping-car, repérez à pied tous les éléments (muret, branches d'arbres, arbre, véhicules stationnés, etc. ) pouvant endommager le camping-car pendant la manœuvre.
  • N'oubliez pas l'éventuelle présence d'un porte vélo à l'arrière de votre camping-car lorsque vous reculez.
  • N'ouvrez pas les fenêtres en roulant, celles-ci pourraient s'arracher avec la pression du vent.
  • A l'arrêt, ne laissez pas le réfrigérateur fonctionné en 12 volts sur la batterie de la cellule du camping-car. Vous videriez la batterie en quelques heures seulement. Vous n'auriez alors plus de lumière, de chauffage, d'eau aux robinets et aux toilettes, et d'eau chaude.
  • Au départ, pensez toujours à remettre le réfrigérateur en mode 12 volts.
  • Moteur coupé, certains camping-cars sont équipés d'une sécurité pour le réfrigérateur. Celui-ci ne fonctionne plus en mode 12 volts afin d'éviter de "vider" la batterie de la cellule du camping-car. Dès que vous vous arrêter, pensez toujours à mettre le réfrigérateur du camping car en mode gaz ou 220 volts.
  • Fermez toujours le réfrigérateur avec le loquet spécifique lorsque vous roulez. Vous éviterez ainsi que votre réfrigérateur se vide au premier virage serré et le nettoyage fastidieux qui s'en suivrait.
  • Le lanterneau d'un camping-car n'est pas prévu pour être ouvert lorsque vous roulez. Ouvert, avec la vitesse ou contre un obstacle (pont, arbre, etc.) vous risquez de le casser, voir de l'arracher, en roulant. Mieux vaut donc le fermer lorsque vous roulez.
  • Ne tentez pas les voleurs, évitez de laisser tout objet tentants visibles (GPS, câble de recharge 12 volts, téléphone, MP3, appareil photo, etc.).
  • Le camping-car doit être sur un terrain relativement plat pour que le réfrigérateur puisse fonctionner. Passé un certain degré d'inclinivité, le gaz réfrigérant ne peut plus "circuler" normalement dans la tuyauterie du réfrigérateur, celui-ci ne peut alors plus refroidir.
  • Au volant de votre camping-car, méfiez-vous des barres de hauteur des parkings, des auvents de stations service, des tunnels, des souterrains en ville, des balcons et des stores de commerçants ainsi que des branches des arbres.
  • Ne manœuvrez par votre camping-car avec une ou plusieurs fenêtres ouvertes, vous risqueriez de la casser contre un élément extérieur (arbre, branche, autre véhicule, mur, etc.)
  • Roulez cool, vous consommerez moins. Ainsi, la consommation moyenne peut varier de 2 litres entre des moyennes à 110km/h et 130km/h.
  • Le premier jour, tous les conducteurs sont vigilants sur le gabarit du camping-car. Restez vigilent le reste d vos vacances et vous éviterez les accrochages.
  • C'est lorsque l'on cherche quelque chose (route, lieu, etc.) que notre esprit oublie le gabarit du camping-car. Restez donc prudent et vigilent y compris dans ces moments-là.
  • Pour un meilleur confort routier, chargez vos affaires le plus possible entres les essieux avant et arrière.
  • Rangez avec parcimonie vos effets. Les objets lourds et encombrants prendront place dans les coffres bas, ceux qui sont plus légers seront logés dans les tiroirs, placards de pavillon et dessertes.
  • Prenez garde à la chute d'objets lorsque vous ouvrez les placards hauts après avoir rouler.
  • Se souvenir que les aires de service ne sont pas toujours des lieux de stationnement. Et inversement, les aires de stationnement ne sont pas des aires de service.
  • Vérifier toujours que le stationnement est autorisé. Et si celui-ci est bien admis, prenez garde qu'un véhicule ne vienne pas se garer contre vous au risque de vous bloquer la porte d'accès au camping-car.
  • Avant de le remplir ou de partir, refroidissez bien votre réfrigérateur sur 220 volts ou au propane. Le propane refroidit plus vite, l'électricité fournit un froid plus intense.
  • La législation française impose que les bouteilles de gaz soient fermées lorsque vous roulez. Pensez donc à bien les fermer avant le départ et à basculer le réfrigérateur sur le mode 12 volts.
  • Profiter de la proximité d'une alimentation en eau pour faire votre toilette, laver votre vaisselle ou toute activité consommatrice d'eau. En repartant ensuite avec le plein d'eau, vous garderez ainsi une autonomie prolongée.
  • L'eau stockée dans le réservoir d'eau propre n'est pas consommable. Faites le plein d'eau de source en bouteille pour votre propre consommation, la cuisine et le brossage des dents.
  • Ne pas vidanger dans les tout-à-l'égout pluviaux, ceux-ci sont prévus pour les eaux de pluies et pas toujours traités avant d'être rejetés dans les fleuves.
  • Nous vous conseillons de vider régulièrement votre cassette WC dans les espaces aménagés sans attendre qu'elle soit pleine. Cela vous évitera des remontés d'odeurs mais aussi d'être pris au dépourvu lorsqu'elle est effectivement pleine.
  • L´évacuation des eaux usées doit d'effectuer dans les endroits appropriés, tels que les aires de services, bornes, installations sanitaires publiques et privées.
  • La hauteur d'un camping-car est donnée véhiculé arrêté. En roulant, celui-ci peut être amené à rebondir sur ses suspensions, augmentant momentanément la hauteur du camping-car. Gardez donc quelques centimètres "de réserve" lors que vous roulez.
  • Vérifiez toujours que votre camping-car est d'aplomb pour la nuit; cela vous évitera de vous relevez la nuit pour bouger le camping-car afin de bien dormir la tête plus haute que les pieds.
  • Les éléments placés sous le camping-car sont également fragiles. Ne vous aventurez pas dans les chemins creux où vous risqueriez d'arracher un tuyau (échappement, évacuation des eaux sales, etc.) ou une vanne.

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