Contrôle Technique

Mis en place en janvier 1992, le contrôle technique concerne également les camping-cars. Celui-ci est visuel et sans démontage. Il permet de vérifier périodiquement sur le camping-car l'état des principaux organes liés à la sécurité et à l'environnement.

Le contrôle technique peut être passé soit volontairement avant le délai requis soit à échéance conformément à la législation en vigueur.


Le contrôle technique volontaire

Lorsque vous avez une inquiétude sur certains organes ou besoin de rassurer ou de vous rassurer dans le cas d'un achat ou d'une vente du camping-car, tous les points de contrôle réglementaires peuvent être vérifiés, intégralement ou partiellement, à votre demande. Ce contrôle ne donne pas lieu à contre-visite et ne modifie en rien la date de la visite technique obligatoire.


Le contrôle technique obligatoire

Camping-car dont le PTAC est inférieur à 3,5tonnes

Il est rendu obligatoire dans les six moins précédant le quatrième anniversaire de la première mise en circulation du camping-car lorsque celui-ci a un PTAC inférieur ou égal à 3500 kg. Il doit ensuite être repassé tous les deux ans.

Ce délai de deux ans peut être réduit en cas de vente du camping-car. En effet, vous êtes légalement tenu de présenter à l'acheteur non professionnel le procès-verbal de contrôle datant de moins de 6 mois avant la conclusion du contrat de vente.

Attention, vous n'êtes pas tenu de faire les réparations exigées sur un procès-verbal défavorable si l'acheteur accepte de les prendre à sa charge. Dans ce cas, la mutation ne peut intervenir dans un délai supérieur à deux mois. Le procès-verbal est nécessaire lors de l'immatriculation.

Le contrôle technique dure de 30 à 45 minutes et les prix sont libres (compter environ 80 €). Il comporte 124 points de contrôle, dont 72 entraînent une obligation de contre-visite, regroupés en 10 fonctions principales :

  • Identification du véhicule
  • Pollution/niveau sonore
  • Eclairage/signalisation
  • Structure/carrosserie
  • Freinage
  • Direction
  • Equipements
  • Visibilité
  • Liaison au sol
  • Organes mécaniques

Voici une liste non exhaustive de réseaux de centres de controle technique agréés :

  • Autosecurité France - www.autosecurite.com
  • Dekra Automotive - www.dekra-norisko.fr
  • Securitest - www.securitest.fr
  • Secta / Autosur - www.autosur.com
  • Vivauto / Autovision - www.autovision.fr

Prenez soin de vérifier que le centre de contrôle technique est dimensionné pour recevoir camping-car. En effet, certains ne disposent pas des installations requises (hauteur de l'accès, banc de contrôle acceptant les châssis à voie large, pont limité à 2 tonnes, etc).

Camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes

La réglementation pour les poids lourds s'applique. Un contrôle technique doit être réalisé tous les ans, dès la première année d'immatriculation.

Celui-ci est plus draconien avec plus de 200 points de contrôle que pour les camping-cars de moins de 3,5 tonnes. Il est également plus chère (100 € voir plus) et impose de présenter impérativement le camping-car dans un centre spécialisé poids-lourd.

Voici une liste non exhaustive de réseaux de centres de controle technique agréés poids-lourd:

  • Auto Bilan France -www.dekra-pl.com
  • Vivauto PL - www.autovision-pl.fr

Dans les deux cas, aucune convocation n'informe le propriétaire de ses obligations. Celui-ci est également tenu de corriger les défauts non soumis à contre-visite.

Si certains défauts nécessitent une réparation, une contre-visite de vérification des travaux doit être effectuée dans un délai de deux mois. Seuls les points incriminés sont vérifiés. Si au terme de cette contre-visite, les défauts persistent, une nouvelle visite est nécessaire dans le délai initial des deux mois. Il est donc fortement recommandé de ne pas attendre l'échéance des deux mois, au risque de devoir repasser (et repayer !) l'intégralité du contrôle technique.

En cas de dépassement des délais réglementaires, le propriétaire s'expose à une amende maxi de 135 € et à l'immobilisation de son camping-car. Dans ce cas, les autorités de police ou de gendarmerie conservent le certificat d'immatriculation et délivrent une fiche de circulation provisoire permettant de faire le contrôle technique du camping-car dans un délai limité à 7 jours.

Si le camping-car n'a plus de contrôle technique en cours de validité, il doit alors être acheminé sur plateau au centre technique.


Préparez le contrôle technique

Il est vivement recommandé de vérifier son camping-car avant de le conduire au contrôle technique :

  • La signalisation : Vérifiez l'état et le fonctionnement du klaxon, du système d'éclairage (feux de position, stop, clignotants) et des plaques minéralogiques (fixation et lisibilité).
  • Visibilité : Vérifiez l'état du pare-brise (pas de fissure de + 30 cm, pas d'impact de + de 3 cm), des rétroviseurs extérieurs (fixation et visibilité), et de l'usure des caoutchoucs des balaies d'essuie-glace
  • Les roues et les pneus : N'hésitez pas à remplacer les pneus s'ils présentent une déformation ou une coupure profonde ou si les témoins d'usure sont apparents. Les pneus doivent avoir les mêmes caractéristiques (même marque, même modèle, même dimension) par essieu.
  • Freinage : Faites remplacer vos plaquettes et vos disques de freins s'ils sont usés. Si récemment vous avez constaté, lors de freinages appuyés, que votre véhicule se déporte sur la gauche ou sur la droite, c'est peut-être le signe de freins en mauvais état et déséquilibrés. Faites vérifiez vos plaquettes et vos disques de freins par un professionnel de la réparation automobile.
  • La carrosserie : Vérifiez l'ouverture et la bonne fermeture des portes et du capot moteur. Ce dernier sera levé pour le contrôle des niveaux. La carrosserie ne doit présenter aucune partie saillante susceptible de blesser quelqu'un.
  • Les ceintures de sécurité : Vérifiez leur fonctionnement, leur état et leur fixation tant en cabine que dans la cellule du camping-car.
  • Les autres vérifications préalables :
    • Le niveau d'huile, de liquide de frein et de lave-glaces,
    • L'état de l'échappement (pas de bruit anormal),
    • Les gaz d'échappement (pas de fumée noire nocive),
    • Assurez-vous qu'il n'y ait pas de fuite d'huile ou de carburant.
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